08 septembre 2025

DT se dit prêt pour de nouvelles sanctions


(Kyiv) La Russie a lancé dimanche sa plus grande vague de drones et missiles sur l’Ukraine depuis le début de la guerre, faisant au moins cinq morts et frappant pour la première fois le siège du gouvernement, une attaque après laquelle Donald Trump s’est dit prêt à prendre de nouvelles sanctions contre Moscou.


Ce qu’il faut savoir:

  • Dans la nuit, la Russie a tiré 810 drones et 13 missiles sur l’Ukraine, dont respectivement 747 et quatre ont été interceptés, selon l’armée de l’air ukrainienne. Il s’agit de l’attaque aérienne la plus importante depuis le début de la guerre.
  • À Kyiv, le siège du gouvernement ukrainien a été endommagé. Les services de secours ont rapporté en début d’après-midi que l’incendie qui s’était déclenché avait été éteint ;
  • Le président Volodymyr Zelensky a dit dimanche compter sur une « réponse forte » des États-Unis après l’attaque ;
  • À un journaliste qui lui a demandé s’il était prêt à lancer une nouvelle phase de sanctions contre la Russie, le président américain, Donald Trump, a répondu « oui, je le suis » ;
  • Les dernières semaines ont été marquées par une intense activité diplomatique pour tenter de trouver une issue au conflit. Néanmoins, les positions de Moscou et de Kyiv sur la fin de la guerre, les modalités d’un cessez-le-feu ou d’une rencontre entre leurs deux dirigeants sont diamétralement opposées.


Début de l’article intitulé

Trump se dit prêt pour de nouvelles sanctions après une attaque russe record 

 Stanislav Doshchitsyn

Agence France-Presse 

le 7 septembre 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire