J’ai trouvé une recette qui se fait ordinairement à la friteuse à air, que j’ai testée dans un four conventionnel en mode convection. Une cuisson croustillante comme jamais encore je n’en avais obtenue et que je referai sûrement avec du poisson, un délice aux saveurs orientales réalisé rapidement avec très peu d’ingrédients.
Ingrédients pour deux
2 demi-poitrines de poulet désossées, tranchées en 4 escalopes
1 c. à soupe de sauce soya légère
1 c. à soupe de sauce hoisin, moi remplacée par teriyaki
1 oeuf battu
1/4 c. à thé de cinq-épices chinoises
1/2 tasse de panko + 1/2 c. à thé de paprika
1 c. à thé d’huile de sésame grillé + la même quantité d’eau
Sauce pour garnir
1 c. à soupe de sauce soya légère
1 c. à soupe de sirop d’érable
La cuisson des escalopes se fait dans un four à 400 °F (200 °C) en mode convection et dure 15 minutes, sur une grille placée au-dessus d’une lèchefrite de manière que l’air puisse circuler tout autour des escalopes.
1. Dans un grand bol, mélanger la sauce soya et la sauce hoisin (ou teriyaki) et la même quantité d’eau. Incorporer le poulet et enrober chaque escalope de sauce. Ajouter l'œuf dans le même bol et le cinq-épices, puis mélanger bien le tout.
2. Dans une assiette creuse, verser le panko auquel on aura ajouté le paprika. Secouer chaque escalope et la passer sur ses deux faces dans la chapelure. Saler et poivrer. À l’aide d’un pinceau, par petites touches, imbiber les escalopes de l’huile de sésame à l’eau. Les poser ensuite sur une grille placée au-dessus d’une lèchefrite et enfourner.
3. Cuire 10 minutes, retirer du four, retourner délicatement les escalopes, les badigeonner d’huile et remettre le tout au four encore 5 minutes.
4. J’ai servi sur du riz basmati au poivron, agrémenté de coriandre fraîche et j’ai arrosé chaque escalope avec le petite sauce soya-sirop d’érable.
La recette originale que j’ai très peu suivie,
https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/8597/poulet-tonkatsu-air-fryer


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire