(New York) Le New York Times a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le Pentagone pour avoir mis en œuvre une série de mesures restrictives à l’égard de la presse qu’il juge contraires à la Constitution.
« Le département américain de la Défense, récemment rebaptisé « département de la Guerre » par l’administration Trump, a drastiquement resserré son contrôle sur la presse.
« Dans un document récent, presque unanimement rejeté par la presse américaine et internationale, dont l’AFP, le département a demandé aux journalistes accrédités ne plus solliciter ni publier certaines informations sans autorisation explicite de sa part, au risque de perdre leur accréditation.
« Dans le texte de son action en justice, engagée devant une cour de Washington, le New York Times avance que le gouvernement viole à travers ces règles le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit cinq libertés fondamentales, dont celle de la presse.
« L’administration « cherche à restreindre la capacité des journalistes à faire ce qu’ils ont toujours fait – poser des questions aux employés du gouvernement et recueillir des informations pour rapporter des faits qui vont au-delà des déclarations officielles ».
« Le document que le Pentagone a demandé aux journalistes de signer s’inscrit dans une offensive plus large, menée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, restreignant leur accès au département de la Défense – premier employeur du pays avec un budget annuel de plusieurs centaines de milliards de dollars.
« Dans les mois précédents, le ministère a délogé de leurs bureaux au Pentagone huit médias, dont le New York Times, le Washington Post et CNN. Les conférences de presse y ont été drastiquement réduites.
« Le département a également restreint les déplacements des journalistes à l’intérieur du site, en leur imposant d’être escortés en dehors d’un nombre limité de zones. »
Article intitulé
Le New York Times attaque le Pentagone en justice pour atteinte au droit d’informer
Agence France-Presse
La Presse
le 4 décembre 2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire