04 juin 2025

Droits de douane «catastrophiques »

« Des experts interrogés par La Presse s’inquiètent de la décision de Donald Trump de faire passer les droits de douane de 25 % à 50 % sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Canada et d’autres pays. Plusieurs inconnues persistent cependant. Décryptage avec trois experts,


Quelles vont être les conséquences de cette décision sur l’industrie ?

« C’est catastrophique pour l’industrie », lâche Geneviève Dufour, professeure de droit international à l’Université d’Ottawa. C’est un mauvais choix économique et un très mauvais choix politique. »


« Cette décision va toucher non seulement les entreprises d’ici, qui peineront à trouver de nouveaux marchés, mais également les entreprises américaines qui importent de l’acier et de l’aluminium, puisque l’offre américaine ne suffit pas à répondre à la demande.


« La demande en acier et en aluminium va chuter au Canada, des projets vont être stoppés net aux États-Unis… », énumère Patrick Leblond, spécialiste des questions de gouvernance et de politiques économiques à l’Université d’Ottawa.


« L’industrie canadienne va donc devoir s’adapter en freinant sa production ou en stockant l’acier et l’aluminium produits, dans l’espoir de les vendre plus tard. Elle va également devoir composer avec l’incertitude.


« Selon le temps que vont durer ces droits de douane rehaussés, de nombreux emplois pourraient être en jeu. « On parle de dizaines de milliers d’emplois [qui pourraient être touchés], sur toute la chaîne de production », avance Patrick Leblond.


« L’Ontario et le Québec, qui concentrent la majorité de la production d’acier et d’aluminium au Canada, sont les deux provinces susceptibles d’être les plus durement frappées par ces droits de douane.


[...]


Pourquoi maintenant ?

« Le chroniqueur Robert Armstrong, du Financial Times [britannique], a récemment donné un nouveau surnom à Donald Trump : celui de « TACO », un acronyme de « Trump Always Chickens Out » (Trump se dégonfle toujours), en référence aux multiples rebondissements liés aux décisions du président américain sur les droits de douane.


« Ce surnom n’a cependant pas plu au président américain, qui a pris la mouche à ce sujet en conférence de presse.


« Il se pourrait donc que ces nouveaux droits de douane aient été imposés par le président en représailles, avancent les experts interrogés par La Presse. Ou qu’il ait agi ainsi pour montrer qu’il ne lâche pas prise, malgré le revers essuyé après la décision du tribunal, la semaine dernière.


« Il y a beaucoup de spéculations, mais on ne sait pas vraiment », indique Rafael Jacob.


Comment le Canada va-t-il réagir ?

« La ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, a affirmé, avant que Donald Trump ne mette sa menace à exécution, que le gouvernement fédéral entend prendre les moyens qui s’imposent pour défendre ces deux industries importantes et soutenir les travailleurs.


« Mais les représailles se feront peut-être attendre.


« « Le Canada va peut-être attendre de voir à quel point ça va affecter les marchés », avance Patrick Leblond. Car une réponse musclée dans l’espoir de faire reculer Donald Trump risque de mettre encore plus à mal l’économie canadienne.


« Ça va être intéressant de voir comment le Canada va se positionner », estime Rafael Jacob.»


Extraits de l’article intitulé 

Catastrophiques pour l’industrie

Chloé Bourquin

La Presse

le 4 juin 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire