Une recette que je refais souvent à l’arrivée des beaux jours, le pastis amenant une note estivale exquise à ce poulet en morceaux qui cuit sur la cuisinière dans un grand poêlon couvert. La liste des ingrédients est courte, oignon et carottes l’accompagnent délicieusement et le lait de coco donne de l’épaisseur à la sauce. J’ai ajouté hier des haricots verts.
Ingrédients pour quatre avec restes
1 gros oignon blanc ou 1 poireau, haché finement
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 poulet de 1,5 kg en 6 morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes
2 ou 3 carottes en rondelles
1/4 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
4 c. à soupe de pastis
1/2 c. à thé de thym
Sel, poivre et paprika au goût
1/2 tasse de lait de coco léger, ou crème légère ou mélange laitier
1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, attendrir l’oignon dans l’huile sur feu moyen doux entre 5 et 7 minutes sans le laisser prendre couleur. Retirer du poêlon et réserver.
2. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika et de thym. Dans le poêlon, ajouter de l’huile au besoin et dorer les morceaux de poulet dans la matière grasse 2 ou 3 minutes de chaque côté.
3. Remettre les oignons dans le poêlon, ajouter les carottes, verser le vin blanc, le bouillon, ajouter le pastis, couvrir et cuire doucement entre 45 minutes et 1 heure.
4. Goûter la sauce, rectifier l’assaisonnement au besoin. Verser le lait de coco ou ses remplaçants, porter à ébullition, la sauce épaissira, laisser cuire 2 ou 3 minutes.
5. Servir et accompagner d’une bonne salade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire