10 juin 2025

«Nous frapperons comme jamais auparavant»

« Donald Trump en remet une couche. Il a exigé, lundi, l’envoi de 2000 membres supplémentaires de la Garde nationale à Los Angeles, auxquels s’ajouteront quelque 700 membres des Marines. Ces décisions, largement critiquées par les autorités californiennes et les opposants au président, font suite à trois jours d’affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants opposés à la politique migratoire.

« Les membres des Marines « vont être déployés à Los Angeles pour aider à protéger les fonctionnaires et bâtiments fédéraux », a justifié Donald Trump. Ces militaires pourraient commencer à arriver dès ce mardi, selon un responsable de la défense cité par CBS.


« Depuis vendredi, des manifestants s’insurgent contre les raids d’agents des Services de l’immigration et des douanes (ICE) dans les rues de Los Angeles. La tension a grimpé d’un cran dimanche, menant à des affrontements. Des membres de la Garde nationale ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur des manifestants. En revanche, ceux-ci ont incendié des véhicules et lancé des objets vers les autorités.


« S’ils crachent, nous frappons, et je vous promets que nous frapperons comme jamais auparavant », a réagi Donald Trump à l’égard des manifestants, lundi, qu’il surnomme des « insurgés ». À croire le plus haut fonctionnaire des États-Unis, Los Angeles aurait été « rayé de la carte », n’eût été l’envoi de la Garde nationale dans la ville.


« Vers midi lundi, environ 1000 membres de la Garde nationale étaient à Los Angeles. Un nombre équivalent devait arriver avant la fin de la journée.


[...]


« Le périmètre des manifestations ne concerne que « quelques rues », a précisé la mairesse de Los Angeles, Karen Bass, sur les ondes de CNN. « Il ne s’agit pas de troubles civils à l’échelle de la ville », a-t-elle commenté.


« Comme la veille, d’autres manifestants se sont postés devant un centre de détention fédéral de la ville, où des personnes ont été détenues à la suite de raids d’agents de l’ICE.


« Ces agents ciblent particulièrement Los Angeles, sur les ordres de Donald Trump. On y trouve la communauté hispanophone la plus importante aux États-Unis. Les opérations de l’ICE ont mené à l’arrestation d’une quarantaine de ressortissants mexicains, ont confirmé les autorités mexicaines.


Vers un mouvement ?

« Des manifestations de solidarité contre les raids de l’ICE se sont tenues dans d’autres villes aux États-Unis, notamment à San Francisco, où la police a procédé à plus de 150 arrestations dimanche soir. Toutes les personnes concernées ont été libérées et citées à comparaître, sauf une.


« Une douzaine de manifestations étaient prévues à New York, notamment à la Trump Tower de Manhattan. Le maire de New York, Eric Adams, a averti que la police ne tolérerait pas le type d’affrontements qui avait éclaté ailleurs.»



Extraits de l’article intitulé

Tensions à Los Angeles «S’ils crachent, nous frapperons comme jamais au paravent.»

Avec le New York Times, le Washington Post et l’Agence France-Presse

Éric Martel,

La Presse, le 10 juin 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire