06 août 2025

Survivre à l’empereur Trump

Lettre d’opinion intitulée L’empereur Trump

Jean Crevier

Le Devoir

publiée le 5 août 2025


« Historiquement, les plus grands empires n’ont jamais réussi à régner sur le monde entier, même si les empires britannique, romain et byzantin ont étendu leur hégémonie sur plusieurs continents en même temps. Tous les empires ont été éphémères et ils sont tous tombés un jour.


« Trump dirige la plus grande puissance économique et militaire mondiale. Pèche-t-il quand même par hubris en se croyant invincible et en attaquant le monde entier avec des menaces douanières ou militaires. Il veut imposer sa loi et dominer la Chine, le Brésil, l’Inde et la Russie, mais aussi ses alliés naturels, comme le Canada ou l’Union européenne.


« Il va se heurter à des dirigeants d’États puissants, rusés, peu impressionnables et aguerris aux négociations diplomatiques, comme Poutine, Xi Jinping ou Lula da Silva.


« Trump n’attaque pas seulement les États, mais aussi tous ceux qui ne l’appuient pas aveuglément et le critiquent, qu’ils soient chefs d’État, politiciens, élus, juges, avocats, scientifiques, philosophes, journalistes, généraux des forces armées ou simples citoyens.


« Impulsif et imprévisible, il se cherche des combats et des ennemis. Ainsi, il mobilise deux sous-marins nucléaires à la suite d’un différend avec Medvedev, ancien président russe qui n’a plus aucun pouvoir officiel. Il impose des droits de douane injustifiés au Brésil pour épauler son ami Bolsonaro. Son narcissisme le pousse aux pires exagérations pour protéger son auguste ego tout en méprisant quiconque ne le glorifie pas. Son obsession pour la domination de l’économie de son beau et grand pays est maladive. Paranoïaque, il est convaincu que les autres pays profitent de la générosité des États-Unis. Il ne démontre aucune empathie envers les plus faibles et les plus vulnérables. Il aimerait se faire adorer comme un dieu.


« Son manque de jugement et de retenue et ses traits de personnalité devraient nous alarmer puisque Trump est de facto le commandant en chef des forces armées américaines fortement nucléarisées et qu’il se complaît dans les conflits et les controverses tout en manquant d’introspection et d’autocritique.


« L’arsenal nucléaire américain n’est pas un jouet à laisser entre les mains d’un déséquilibré, mais une arme tellement puissante qu’elle pourrait détruire l’humanité en quelques heures et qui ne devrait jamais être considérée, même comme une lointaine possibilité, 80 ans après Nagasaki et Hiroshima.


« Le bellicisme de Trump ne fait qu’attiser les menaces de conflits armés mondiaux possiblement nucléaires. Sommes-nous alarmistes ou assistons-nous au début de la fin ?


« Trump et son empire vont tomber un jour. Le reste de l’humanité ne mérite pas de tomber en même temps.»



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire