10 février 2026

Regards sur le monde - Que se passe-t-il à Cuba?

« Il n’y a pas que les avions qui manquent de carburant à Cuba : tout le pays est plongé dans une crise énergétique, qui s’accentue depuis un mois. Et si elle se prolonge, les effets pourraient être dévastateurs pour la population locale.


Pourquoi cette pénurie de carburant pour les avions ?

« Cuba est aux prises avec une importante crise énergétique qui s’aggrave depuis le début de janvier, lorsque la capture du président Nicolás Maduro a provoqué la fin de l’approvisionnement de pétrole en provenance du Venezuela, qui fournissait environ le tiers de l’énergie fossile utilisée à Cuba. Dimanche, le pays des Caraïbes a donc annoncé que l’avitaillement en kérosène aux compagnies aériennes serait suspendu à partir de ce mardi, et ce, au moins jusqu’au 11 mars. De plus, les États-Unis menacent de sanctionner avec des droits de douane tous les pays qui vendraient du pétrole à Cuba. Résultat : aucun pétrolier n’est arrivé à l’île dans les dernières semaines.


«Dans cette crise, quels sont les principaux impacts pour la population cubaine ?

« Le pays est paralysé par des coupures de courant quotidiennes, une inflation non maîtrisée, une pénurie de nourriture et de médicaments ainsi qu’une émigration massive. « Ça complique sérieusement la vie quotidienne. Ce qui soutient une société moderne, c’est son secteur énergétique », explique Yvan Cliche, fellow spécialiste en énergie au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), en entrevue. Quant au manque de pétrole, « tout ce qui consomme de l’énergie est assurément ciblé. Le chauffage ou la climatisation, le transport et l’éclairage sont les trois grandes activités que le pays doit cibler lors d’une crise énergétique […] pour limiter le plus possible la consommation ».


Quelles sont les autres mesures adoptées pour affronter la crise énergétique ?

« Vendredi dernier, le gouvernement communiste du président Miguel Díaz-Canel a annoncé plusieurs mesures d’urgence pour faire face à la crise. Parmi elles, on compte l’implantation d’une semaine de travail de quatre jours, le télétravail dans les administrations et entreprises d’État, ainsi que des restrictions de vente de carburant. Toujours dans cette optique, les trajets de bus et de train entre provinces sont réduits. Certains établissements touristiques ont fermé partout dans l’île, et les journées dans les écoles et universités seront soit plus courtes, soit sous forme semi-présentielle


Quelles seraient les conséquences d’un blocus prolongé ?

« Cette crise énergétique est la pire de l’histoire récente de Cuba. « La situation est difficile et exigera de grands sacrifices », a notamment reconnu le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez. Si jamais le blocus énergétique se poursuit au-delà du prochain mois, le secteur touristique écopera lourdement, l’économie locale sera bousculée et la rareté de la nourriture s’accentuera. « Les citoyens vont tenter de chercher un coupable. C’est le pari que font les Américains. Ils misent sur un style de vie perturbé et contraint, puis espèrent que cette rancœur va faire tomber le régime communiste par lui-même sans intervention militaire, analyse Yvan Cliche, du CERIUM. C’est la crise humanitaire qui guette Cuba. La situation peut se compliquer, et [des dépassements] pourraient probablement inciter la communauté internationale à mettre de la pression sur les États-Unis. »


Qui aide Cuba ?

« Le Mexique, deuxième fournisseur énergétique de Cuba, négocie avec Washington pour envoyer du pétrole à La Havane sans subir de sanctions. Dimanche, Mexico a aussi envoyé plus de 800 tonnes de vivres à bord de deux navires de sa marine nationale, destinés à la population cubaine. « On ne peut pas étrangler un peuple de cette manière », a alors dénoncé la présidente Claudia Sheinbaum. Autrement, la Russie est un allié historique pour Cuba, qui se trouve dans son giron depuis plusieurs décennies. Moscou a d’ailleurs dénoncé lundi les « méthodes asphyxiantes » des États-Unis, qui « causent beaucoup de difficultés pour le pays », selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Des négociations sont en cours entre la Russie et Cuba, pour de potentielles livraisons de pétrole. »


Article intitulé

C’est la crise humanitaire qui guette Cuba

William Thériault

Avec l’Agence France-Presse

La Presse

le 10 février 2026

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire