Une lettre signée Jean-Paul Plante intitulée
Le Canada méchant et désagréable
publiée dans Le Devoir
le 25 juillet 2025
« Pete Hoekstra, le nouvel ambassadeur et émissaire de Donald Trump au Canada, s’est montré beau joueur en commentant le boycottage, par les Canadiens, des produits américains et des séjours chez nos voisins : « Que les Canadiens restent chez eux, c’est leur affaire, vous savez. Je n’aime pas ça, mais si c’est ce qu’ils veulent faire, c’est correct. Ils veulent interdire l’alcool américain, c’est correct. »
Il suffisait cependant que M. Hoekstra ajoute avec une naïveté déconcertante : « À cause de certaines de ces mesures, le président et certains membres de son équipe ont qualifié le Canada de méchant, de désagréable ! » pour nous confirmer à quel point les petits gestes que nous avons posés (achat de produits locaux, abandon d’abonnements à des plateformes numériques, vacances au pays…) et qui à d’aucuns ont pu apparaître comme des gouttes dans l’océan sont en train de porter leurs fruits.
Plus politicien que diplomate, le nouvel ambassadeur ne pouvait trouver mieux pour nous motiver à continuer et à redoubler d’efforts que de dévoiler les propos enfantins du président et des membres de son équipe. En tirant de la sorte dans votre propre but, vous nous confirmez, M. Hoekstra, que vous connaissez peu le profond ressentiment qu’une majorité de Canadiens éprouvent envers le nouveau gouvernement américain et son Don Quichotte.
Continuons sur la voie de ces petites gouttes d’eau qui font en sorte que, désormais, l’océan n’est plus pareil.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire