15 novembre 2025

La bonne nouvelle de la semaine: une grève évitée de justesse


«Coup de théâtre : la grève générale prévue à la Société de transport de Montréal (STM) pour les 15 et 16 novembre a été annulée in extremis. Après une semaine de pourparlers intensifs, le syndicat des chauffeurs d’autobus et l’employeur ont conclu une entente de principe vers 19 heures vendredi soir.

« Les clients de la STM auront donc accès samedi et dimanche au service ordinaire de métro et d’autobus toute la journée.


« Notre objectif était d’en arriver à une entente négociée et nous y sommes parvenus », s’est réjoui Frédéric Therrien, président du syndicat représentant les quelque 4600 chauffeurs d’autobus, opérateurs de métro, agents de station et gareurs de la STM. « Maintenant, ce sera aux membres de se prononcer via les structures démocratiques prévues à nos statuts et règlements », a-t-il déclaré par voie de communiqué.


[...]


D’autres grèves 

« Tout de même, il ne s’agit pas de la fin des grèves à la STM pour le mois de novembre.

« Trois autres syndicats demeurent sans entente avec la partie patronale : ceux des employés d’entretien, du personnel administratif et des professionnels (employés travaillant en ingénierie, urbanisme, affaires juridiques ou communications). Tous ont obtenu des mandats de grève. Les employés d’entretien ont toutefois renoncé à débrayer plus tôt cette semaine, sous la pression du projet de loi déposé par le ministre Boulet. Sans accord d’ici mercredi, le personnel administratif prévoit déclencher une grève. Les professionnels, eux, ont voté pour dix jours de débrayage. Ces deux arrêts de travail ne devraient toutefois pas perturber le service.»


Article intitulé

La grève prévue ce week-end à la STM est évitée de justesse

Jeanne Claveau-Laviolette

Le Devoir

le 15 novembre 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire