Se régaler de dinde n’est pas facile quand on est deux, sauf si on a envie de cuisiner des restes pendant une semaine. Toutefois si on accepte de se priver des heures de bonheur odorant que procure sa cuisson lente, on peut goûter cette viande tendre et en apprécier les saveurs, surtout si on cuisine ses pilons en y mettant ce qu’on aime, de l’orange, du vin blanc et de la marmelade. Oui, c’est délicieux !
Ingrédients pour deux
2 pilons de dinde, 500 g suffisent pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 ou 2 échalotes, en lamelles
6 ou 8 petites carottes nantaises de couleurs
1/4 c. à thé de curcuma
1/4 tasse de jus d’orange ou de clémentines*
3/4 tasse de de vin blanc
1/2 tasse de bouillon, au besoin
Sel, poivre et paprika
Sauce au goût d’orange
2 c. à soupe de marmelade d’orange
2 c. à soupe d’eau
1 c. à thé de fécule de maïs, délayée un peu d’eau
*Si les oranges sont plus surettes comme celles que l’on trouve en ce moment, choisissez deux clémentines: elles sont plus sucrées et juteuses, donc plus faciles à presser et beaucoup plus savoureuses.
1. Saler, poivrer et saupoudrer les pilons de dinde de paprika. Dans un poêlon profond muni d’un couvercle, bien colorer la viande dans la matière grasse, environ 5 minutes.
2. Dans le même poêlon, y attendrir les échalotes et les carottes de 3 à 5 minutes, puis ajouter le curcuma. Déglacer avec le vin blanc et le jus d’orange et porter à ébullition. Remettre les pilons dans le poêlon.
3. Couvrir et laisser mijoter sur feu très doux pendant 1 h 30 en retournant les pilons toutes les 30 minutes et en ajoutant du bouillon au besoin.
5. Pour la sauce, dans un petit bol, réunir la marmelade, l’est et la fécule délayée, verser dans le poêlon, et bien mélanger en réchauffant le tout. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. À cette étape, on peut ajouter des légumes cuits.
6. Servir avec un riz ou des pâtes, hier un basmati à la courgette jaune.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire