10 novembre 2025

Ragoût de pattes de porc simplifié, bis +


Voici une version qui se prépare avec une coupe de porc différente de celle faite avec des jarrets de porc, laquelle nécessite plus de désossage, tandis que celle que je propose aujourd'hui est aussi hyper savoureuse. Hier, je l’ai servie avec des farfalles du commerce mais on peut aussi y ajouter des boulettes de pâte maison comme on en voit sur la photo ci-dessus. Un atout quand on a envie de rompre avec la recette traditionnelle, voir le lien vers la recette avec boulettes de pâte. 

Ingrédients pour quatre avec reste 

1 c. à soupe de gras de canard ou d’huile d’olive  

1 gros oignon, haché  

1 c. à soupe de gras de canard ou d’huile d’olive  

6 rouelles de porc, coupe osso buco  

1/2 c. à thé de cannelle moulue 

1/4 c. à thé de clou de girofle moulu 

1/2 c. à thé de gingembre moulu  

1/4 c. à thé de noix de muscade fraîchement râpée  

1 c. à thé de gros sel  

Poivre au goût  

1 1/2 tasse d’eau tiède  

2 c. à soupe de farine grillée  

5 c. à soupe d’eau  


1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, chauffer la matière grasse à feu moyen-vif et y faire sauter les oignons de 3 à 5 minutes en le faisant dorer. Transvider dans un bol.  


2. Pendant ce temps, dans un plat creux, réunir les épices, le gros sel et du poivre au goût, bien mélanger avant d’y rouler les tranches de porc.  


3. Dans le poêlon ayant servi à cuire les oignons, chauffer le gras de canard ou l’huile et y faire dorer les rouelles de porc jusqu’à ce qu’elles soient brunes de tous les côtés.  


4. Verser l’eau tiède en détachant les particules de viande autour du poêlon, ajouter les oignons rôtis. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement 2 heures en retournant les rouelles à mi-cuisson  


 5. Laisser refroidir la viande, moi j’ai mis mon poêlon au frigo pendant une nuit afin de faciliter le dégraissage.  


6. Cette fois, j’ai préféré désosser la viande avant de la chauffer doucement. Dans un petit bol, délayer la farine grillée avec l’eau et verser dans le poêlon. Porter à ébullition et laisser épaissir la sauce. 


La version suivante se fait avec des boulettes de pâte maison,

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2021/01/ragout-de-pattes-simplifie-et-boulettes.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire