Pour cette recette, j’ai utilisé de protéines végétales texturées (PVT) , un autre chouette produit de la fève soya qui permet de composer des repas rassasiants. À ma première utilisation, je ne m’attendais pas à obtenir une sauce aussi semblable à la fameuse sauce bolognaise italienne bien épaisse, notre préférée pour accompagner des spaghettis. Mais elle s’en approche drôlement... Je l’ai refaite hier avec des tomates en conserve: très bonne mais trop liquide à notre goût. Je remets donc la première version publiée dans La cuisine de Messidor.
Appréciation: texture agréable, goût et doses d’épices proches de la vraie, facilité d’exécution. Si je n’oserais pas la qualifier de parfaite, elle mérite en tout cas les superlatifs d’hyper savoureuse.
Ingrédients pour deux avec petit reste
3/4 tasse de PVT + 1 1/2 tasse de bouillon de bouillon de boeuf* réduit en sel
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 oignon rouge ou l’équivalent, haché
1/2 poivron jaune, en dés
1/2 poivron rouge, en dés
2 carottes moyennes en dés,
1 belle gousse d’ail pressée
1/2 tasse de bouillon de boeuf* réduit en sel
1/2 tasse de vin rouge
3 c. à soupe de concentré de tomate
1/2 barquette de champignons blancs, tranchés
1/2 c. à thé d’un mélange d’herbes à l’italienne, hier origan et basilic séchés
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
*On est flexitarienne ou on ne l’est pas !
1. Commencer par réhydrater les PVT. Dans une petite casserole, porter le bouillon à ébullition et y jeter les protéines texturées en pluie. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les PVT aient absorbé presque entièrement le bouillon.
2. Dans une casserole ou un poêlon profond, attendrir les légumes dans l’huile en finissant par les champignons. Ajouter l’ail pressé, cuire 1 minute, puis verser les ingrédients liquides, pour moi bouillon et vin rouge, et terminer par le concentré de tomate et les assaisonnements.
3. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes avant d’ajouter les PVT réhydratés. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, et servir sur des pâtes, ici des spaghettinis.
*Les PVT (protéines végétales texturées) sont faites à partir de fèves de soya dégraissées que l’on fait sécher ensuite pour prolonger leur conservation. Elles se présentent en flocons et ressemblent à de la chapelure de pain, elles n’ont donc nul besoin d’être réfrigérés. Très pratiques, - on les réhydrate quelques minutes dans un bouillon - elles se conservent dans une armoire, elles sont donc bien plus polyvalentes que le tofu !
Publié une première fois dans La cuisine de Messidor, le 31 décembre 2021
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2021/12/sauce-bolognaise-flexitarienne.html


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire