Objectif : rendre Kyiv inhabitable
« Les Russes ont déjà tenté, en vain, de plonger Kyiv et ses trois millions d’habitants dans le froid et la noirceur. Cette année, cependant, les frappes aériennes font très mal. L’électricité a été coupée des jours durant.
« Selon la mairie, environ 500 immeubles d’habitation sont privés de chauffage ; c’est la panne la plus grave depuis le début de la guerre.
« Les combats font rage loin de Kyiv, dans l’est du pays, mais la capitale a valeur de symbole.
« Elle est à l’abri des forces terrestres russes, mais à portée des drones et des missiles. La Russie veut la rendre inhabitable. Si Kyiv a admirablement résisté pendant toute la guerre, elle est très vulnérable quand arrivent les grands froids.
[...]
« Mardi, la ville, qui a besoin d’environ 2000 mégawatts d’électricité, survivait avec moins d’un dixième de cette puissance, estime M. Kharchenko. L’électricité disponible a été redirigée vers les pompes à eau, le métro et d’autres
infrastructures essentielles, au détriment de la plupart des immeubles résidentiels.
Le mercure en baisse
« Alors que le mercure chutait, le chauffage a aussi manqué dans plusieurs quartiers. Les centrales électriques de Kyiv produisent aussi de l’eau chaude acheminée par un réseau de tuyaux. Pour parer au pire, les autorités ont branché ce réseau à des chaudières à gaz d’appoint, bien moins puissantes.
« On se bat pour notre survie », a affirmé mardi Vitali Klitschko, maire de Kyiv, lors d’une visite dans une maison de retraite chauffée par une chaudière de secours.
« La Russie tente de détruire le moral de la population. Poutine ne veut pas de la population ukrainienne. Il veut le territoire, il veut l’Ukraine », affirme cet ancien champion de boxe poids lourd.
« La défense antiaérienne de Kyiv est à court de munitions, a-t-il déclaré, en particulier les intercepteurs Patriot de fabrication américaine. Il a appelé les alliés occidentaux à augmenter leurs livraisons.
« Selon le maire, les frappes successives compliquent les réparations et certaines infrastructures bombardées le 9 janvier ont été à nouveau frappées en soirée le 12.
« M. Klitschko a demandé aux résidants de Kyiv d’aller passer du temps chez des proches ailleurs au pays s’ils le peuvent, au cas où la situation se détériorerait. Mais il n’appelle pas à une évacuation massive.
« Les frappes russes ravivent les rivalités politiques et on craint que les Ukrainiens ne se retournent les uns contre les autres.
Rivalités politiques
« Le président Volodymyr Zelensky, rival de longue date de M. Klitschko, lui a reproché d’avoir « fait très peu » pour préparer Kyiv aux attaques russes. Le maire a répondu que les employés municipaux ont fait tout leur possible et que la politique devrait attendre.
« Récemment, Volodymyr Dorodko, un avocat de 23 ans rencontré près de chez lui, avait passé la nuit dans son manteau en duvet. Une explosion nocturne avait secoué le quartier et il venait de sortir pour examiner les débris du drone, notamment les fragments de fibre de carbone noir de ses ailes.
« Une scène quasi quotidienne à Kyiv, ces jours-ci.
« Bien des gens sont fatigués », a dit M. Dorodko. Les difficultés font dire à certains que la guerre doit prendre fin, même au prix d’importantes concessions territoriales.
« Les mères qui ont un fils au front le disent tout haut : donnons-leur le Donbass, pour qu’il n’y ait plus de morts et que les bombardements cessent », a déploré M. Dorodko.
Une idée futile, cela ne ferait qu’encourager Poutine à continuer, croit-il.
Selon M. Dorodko, les Ukrainiens n’ont d’autre choix que de tenir bon.»
Extraits d’un article publié dans le New York Times
La Presse
le 17 janvier 2025
...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire