Corrompu. Raciste. Dangereux. Et cruel.
« Voilà les mots appuyés par près de la moitié des Américains pour qualifier aujourd’hui Donald Trump plus d’un an après sa reprise brutale du pouvoir à Washington. Une perception négative qui, à l’approche des élections de mi-mandat, en novembre prochain, n’est pas de bon augure pour le camp républicain, d’autant qu’elle semble se répandre au sein de l’électorat indépendant, un vote clé pour le populiste s’il veut maintenir ses majorités au sein du pouvoir législatif américain.
« Alors que 56 % des Américains désapprouvent « fortement » ou « de manière modérée » son action politique, près de 49 % d’entre eux soutiennent désormais que le président est « corrompu », 47 % le jugent « raciste » et 46 % le disent même « cruel », indique le dernier coup de sonde lancé par YouGov pour The Économist dans un bassin de 1682 adultes. De plus, 50 % le croient « dangereux »
21 %
C’est la proportion des Américains qui trouvent encore Donald Trump « honnête », selon le sondage de YouGov.
« Les résultats ont été dévoilés au début de la semaine. Ils ont été immédiatement dénigrés par la Maison-Blanche, qui a rappelé que « le sondage ultime a eu lieu le 5 novembre 2024, lorsque près de 80 millions d’Américains ont massivement élu le président Trump pour mettre en œuvre son programme populaire et pragmatique », a résumé Davis Ingle, porte-parole de la Maison-Blanche, cité par Axios. « Le président a déjà accompli des progrès historiques, non seulement en Amérique, mais aussi dans le monde entier. »
« À en croire ce sondage, mené entre les 13 et 16 février dernier, les Américains ne sont désormais plus que 18 % à considérer que le président est « inspirant » et 21 % à le croire « honnête », et ils sont 53 % à estimer qu’il n’a plus le tempérament qu’il faut pour diriger le pays et 70 % à reconnaître qu’il ment, « souvent » ou « de temps en temps ».
Trop vieux ?
« Dans un renversement surprenant de tendance, 49 % estiment même que Donald Trump est, à l’approche de son 80e anniversaire, en juin prochain, trop vieux pour occuper le poste de président, une critique largement hurlée par ses fidèles à l’endroit de Joe Biden dans les dernières années de la présidence du démocrate. Cette idée est désormais soutenue par 51 % de l’électorat indépendant, ceux ne se reconnaissant ni dans le camp démocrate ni dans le camp républicain, et par 9 % des électeurs revendiquant une appartenance au mouvement MAGA (« Make America Great Again »).
« Les données de ce sondage sont livrées dans la foulée d’un début d’année chaotique dans l’actualité américaine teintée par la répression contre l’immigration orchestrée par le régime de Donald Trump dans les rues de plusieurs villes américaines. Elle a coûté la vie à huit personnes, dont deux citoyens américains à Minneapolis. Le coup de sonde indique que 54 % des Américains approuvent d’ailleurs la fin de ces campagnes dans la ville du Minnesota, un appui partagé par 58 % des partisans du MAGA et 55 % des républicains.
« Le cœur des électeurs a été sondé au lendemain de la crise alimentée par le président autour du Groenland, de ses déclarations sur les élections à venir, qu’il juge inutiles, ou encore de révélations sur l’enrichissement de sa famille depuis son retour à Washington. Le sondage précède toutefois l’inauguration jeudi du Conseil de la paix du populiste, regroupement hétéroclite de dirigeants étrangers, dont plusieurs à la tête de régimes autoritaires, chargé d’encadrer la reconstruction de la bande de Gaza. Les grandes puissances occidentales n’en font pas partie.
« L’exercice du pouvoir demeure difficile pour Donald Trump, qui depuis quelques semaines révèle un peu plus sa « toxicité » dans l’opinion publique.
« Trois sondages de suite (Harris pour Harvard, Rasmussen et YouGov) indiquent depuis fin janvier que la majorité des Américains trouvent que la contribution de Joe Biden au pays aura été finalement meilleure que celle actuellement livrée par Donald Trump. L’âge et surtout l’impopularité du démocrate l’avaient conduit vers la porte de sortie en pleine campagne électorale, en 2024. »
Article d’analyse intitulé
Donald Trump, raciste, dangereux et cruel selon près de la moitié des Américains
Fabien Deglise
Le Devoir
le 20 février 2026
...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire