C’est le miso qui m’a attirée dans cette recette, un produit fermenté du soya dont je me sers trop peu souvent. Ses bienfaits sont multiples, mais c’est son goût qui séduit d’abord, il se marie très bien avec le porc haché et avec le sirop d’érable, un aliment précieux à redécouvrir.
Ingrédients pour deux avec restes
454 g de porc haché maigre
1 gousse d’ail, pressée
1 gros oeuf
1/3 tasse de chapelure panko
2 oignons verts, hachés finement
Sel et poivre au goût
Sauce savoureuse miso-érable
2 c. à soupe de miso
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de moutarde de Dijon + 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
1/4 tasse de sirop d’érable
1. Allumer le four à 350 °F (180 °C) et préparer un moule de 19 x 11 cm ( 7 1/2 x 4 1/2 po).
2. Dans un petit bol, préparer d’abord la sauce, combiner le miso avec le vinaigre de cidre et bien mélanger afin que la texture soit lisse, puis incorporer les deux moutardes ainsi que le sirop d'érable. Réserver.
3. Dans un grand bol, réunir tous les ingrédients du pain de viande, puis ajouter 2 c. à soupe de la sauce au miso. Bien mélanger cette préparation et la transférer dans un moule à pain 19 x 11 cm (7 1/2 x 4 1/2 po) et compacter le tout en lissant la surface.
4. Badigeonner celle-ci avec 3 c. à soupe de sauce, puis réserver le reste.
5. Cuire au four préchauffé sur la grille du centre pendant 45 minutes, puis laisser reposer pendant 10 minutes le pain de viande avant de le trancher.
6. J’ai arrosé les tranches d’un peu de sauce pour servir avec du riz.
Bon à savoir
Le miso favorise la digestion : les bonnes bactéries produites pendant la fermentation du miso, les lactobacilles, aident à équilibrer la flore intestinale. Elles sont à l'origine de la fabrication d'enzymes digestives qui évitent les ballonnements, la constipation et les inflammations.
La recette originale est pour un pain de viande plus gros, j’ai fait la demi-recette, sauf pour la sauce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire