09 août 2024

Boulettes de porc à la sauge, sauce simplifiée +

 Mon goûteur et moi aimons beaucoup les boulettes et les recherches pour obtenir des saveurs différentes donnent souvent des résultats surprenants. Hier, ce sont les ajouts de sauge fraîche et de pain de seigle imbibé de lait insérés dans le porc haché qui ont fait la différence, des boulettes goûteuses dans une sauce toute simple mais très savoureuse.


Ingrédients pour deux avec restes

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

1 oignon, haché finement

2 gousses d’ail pressées

2 tranches de pain de seigle, en dés

1/4 tasse de lait

1 gros oeuf

8 feuilles de sauge fraîches, hachées finement

1 c. à thé comble de moutarde à l’ancienne

475 g de porc haché maigre

1/4 c. à thé de sel, poivre au goût


Sauce simplifiée

1/2 tasse de salsa du commerce

1 1/2 tasse de bouillon de boeuf

1 c. à soupe comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau

3 giclées de sauce sriracha, + ou - au goût

Ciboulette fraîche pour garnir


La cuisson des boulettes se fait dans un four préchauffé à 350 °F (180 °C) et dure une trentaine de minutes. À la plaque à larges bords, j’ai préféré huiler un grand poêlon allant au four.


1. Dans ce grand poêlon allant au four, attendrir l’oignon dans l’huile sur feu moyen-doux 5 minutes. Ajouter l’ail et prolonger la cuisson de 3 minutes. Retirer du feu et réserver.


2. Dans un grand bol, réunir les dés de pain et le lait pour bien les humecter, ajouter l’oeuf et bien mélanger avec la sauge et la moutarde, puis incorporer le porc haché, l’assaisonner de sel et de poivre, puis transférer les oignons et l’ail refroidis dans le bol, et bien mélanger avec les mains.


3. Façonner des boulettes, l’aide d’une cuillère à crème glacée est suggérée, avec cette préparation, j’en ai obtenu 14, que j’ai remis dans le poêlon et glisser au four pour 30 minutes.


4. Pendant ce temps, préparer la sauce en passant la salsa au bras mélangeur et verser dans un poêlon profond avec le bouillon de boeuf. Ajouter la sriracha, réchauffer doucement et épaissir avec la fécule délayée dans un peu d’eau.


5. Une fois les boulettes cuites, les transférer dans la sauce en les débarrassant de la couche laiteuse qui s’est formée autour d’elles. Faire mijoter dans la sauce une dizaine de minutes pour les imprégner.


6. Servies hier avec des pâtes et accompagnées d’une bonne salade à l’avocat et aux nectarines.


Librement adaptées d’une recette publiée dans le livre La bible des boulettes, publié aux Éditions de l’Homme, 




2 commentaires:

  1. Ouiiiii et ouiiii! J’utiliserai du veau haché ou du poulet moins gras pour nous:)
    Et que dire de cette fameuse salade d’avocat et nectarines!
    Merci Liette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liette, contente que ça te plaise, une goûteuse idée que la sauge, le pain de la recette originale était un multigrain, mais j'avais un reste pain de seigle, probablement un bon choix. Quand à la sauce, j'ai l'habitude d'ajouter beaucoup de légumes, je n'avais pas le temps hier, tu verras certainement à l'enrichir, même si elle nous a comblés avec ces boulettes, je ferai autrement pour celles qui restent. Merci de ton passage ici et bonne journée gourmande !

      Supprimer