23 août 2024

Sauce à la viande et aux tomates confites express +

Cette sauce pour deux à servir sur des pâtes se veut surtout un retour sur les petites tomates confites express que j’ai improvisées récemment. Parce qu’elles permettent, en plus de composer tant de bonnes entrées, de réaliser une sauce à la viande en très peu de temps, laquelle s’avère franchement succulente. Une raison de plus pour savourer un bon spaghetti qui revient si souvent à notre table et que j’aime presque autant que mon amoureux des pâtes. Naturellement, rien ne vous empêche de doubler la recette, pour qu’il vous en reste... 

Ingrédients pour deux

230 g de veau haché, ou autre viande hachée

1 échalote sèche, hachée finement

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

1/2 barquette de champignons cremini, ou blancs, en quartiers

1 tasse de tomates confites express (voir ci-dessous)


1. Dans un poêlon profond, faire revenir la viande dans l’huile et le beurre 5 minutes, en ajoutant l’échalote à mi-cuisson. Ajouter les champignons et les laisser dorer doucement 3 minutes. 


2. Pendant ce temps, passer les tomates confites express au bras mélangeur avec très peu de leur jus de cuisson. 


3. Verser dans le poêlon et cuire une quinzaine de minutes avant d’ajouter les pâtes cuites. Rien à ajouter, à part peut-être un peu de sel et un peu de poivre de Cayenne si on ne l’a pas fait à l’étape des tomates confites express.


Tomates confites express dans un poêlon

(rendement approximatif : 2 1/2 tasses)

48 tomates cerises et raisins de couleurs variées 

1/4 tasse d’huile d’olive

1/4 c. à thé de sel + 1/4 c. à thé de sucre

1/4 c. à thé de basilic séché + 1/4 c. à thé d’origan séché

2 belles gousses d’ail dans leur enveloppe


1. Commencer par préparer les tomates confites. Dans un poêlon ayant un couvercle, déposer les tomates préalablement coupées, les rondes en moitié, les ovales en 3 ou 4 tranches. Verser l’huile d’olive, ajouter les sel, le sucre et les herbes séchées ainsi que les gousses d’ail dans leur enveloppe. Bien mélanger, couvrir et mettre sur un feu très doux. 


2. Laisser cuire 30 minutes en vérifiant qu’il se fait bien une faible ébullition. Après 30 autres minutes, elles étaient déjà flétries. J’ai éteint le feu et les ai laissé refroidir dans leur jus. J’ai ensuite repéré les gousses d’ail, les ai pressées dans le jus de cuisson en mélangeant ensuite leur chair fondante avec le jus rempli d’arômes. J’ai goûté, je n’ai pas eu à ajouter ni sel ni sucre, à chacun de voir ce qu’il préfère et désire ajouter, par exemple un peu de poivre de Cayenne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire