Mon goûteur et moi avons été dans notre jeunesse de fidèles amateurs de fondue au fromage. J’ai retrouvé une version de 2012, réalisée avant même de lancer mon premier blogue, qui permet d’apprécier le bon goût du gruyère et de l’emmenthal sans avoir à sortir un caquelon, un réchaud et des fourchettes longues. C’est cette délicieuse recette que je vous propose aujourd’hui.
Ingrédients pour deux
150 g de fromage râpé, de préférence gruyère et emmenthal suisse
1/4 tasse de vin blanc, de cidre ou de jus de pomme
1/2 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau, de vin ou de kirsch
Poivre, muscade, sauce Worcestershire
1 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée
6 champignons tranchés
1 petit gousse d’ail, dégermée et pressée
2 bonnes poignées de croûtons dorés
1. Dans un poêlon, réunir les fromages et le vin. Faire fondre sur feu doux en brassant de temps en temps. Quand les ingrédients sont bien mélangés, ajouter la fécule délayée pour bien lier le tout.
2. Pendant que les fromages fondent, faire griller les croûtons au four grille-pain ou dans un poêlon dans un peu de beurre.
3. Dans un petit poêlon, faire fondre le beurre et y ajouter les tranches de champignons et l’ail et cuire à feu moyen 2 ou 3 minutes.
4. Rassembler le tout dans deux ramequins de 10 cm (4 po) de diamètre de cette façon : disposer d’abord les croûtons, ajouter les champignons et terminer en versant la fondue sur les croûtons aux champignons.
5. Allumer le gril (broil) et sans déplacer les ramequins, laisser bronzer 1 ou 2 minutes en surveillant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire