J’ai simplifié une recette déjà consignée et transformé des brownies en une tarte sans croûte moelleuse (plutôt un gâteau) contenant de la purée de patate douce et du chocolat. Un dessert vraiment facile à réaliser en sept étapes rapides, et néanmoins hyper délicieux.
Ingrédients pour huit portions raisonnables
1 patate douce de 255 g (un peu plus grosse qu’une pomme de terre moyenne)
1/2 tasse de lait de soya à la vanille, ou d’eau
1/4 tasse d’huile de pépins de raisin (ou d’une autre huile neutre)
100 g de chocolat noir à 70 %, une tablette à croquer
1/4 tasse de sucre
2 gros œufs
1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 pincée de sel
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie, hier j’ai opté pour de la farine de sarrasin
La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure un peu plus de vingt-cinq minutes.
1. Peler la patate douce et la couper en dés. Dans une petite casserole ou un poêlon, la cuire sur feu doux dans le lait ou l’eau une dizaine de minutes. La cuisson terminée, réduire la patate en purée, le lait aura été absorbé, sinon il faut l’égoutter, je l’ai fait à la fourchette sans insister, mais on pourra se servir d’un pilon si on veut une purée plus lisse. Laisser tiédir.
2. Entre-temps, dans un bol moyen allant au micro-ondes, casser le chocolat en morceaux et le mélanger à l’huile. Passer au micro-ondes 30 secondes. Bien mélanger et remettre au micro-ondes au besoin, par tranches de 10 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
3. Dans un bol plus grand, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter en remuant la préparation d’huile et de chocolat noir.
4. Incorporer la purée de patate douce refroidie, puis tamiser la farine au dessus-du bol qu’on aura mélangée à la levure chimique. Bien mélanger, la pâte sera épaisse.
5. À l’aide d’une maryse, verser cette préparation dans un moule, ou une assiette à tarte en céramique, généreusement beurré. Égaliser le dessus avec un couteau.
6. Enfourner et cuire environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dans la pâte en ressorte presque propre. Ne pas trop cuire si on veut que le gâteau reste moelleux.
7. Laisser refroidir complètement avant de servir en pointes.
Déjà publié dans La cuisine de Messidor en 2018,
http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/04/moelleuse-chocolatee-la-patate-douce.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire