J’ai retouché légèrement hier une improvisation que je refais depuis 20 ans. Je modifie chaque fois quelques ingrédients en les dosant différemment, mais hier mon goûteur l’a trouvée encore meilleure. C’est vrai que ce mélange bien dosé, autant dans les boulettes que dans la sauce, est extra-savoureux.
Ingrédients pour deux avec restes
400 g de porc haché maigre
1 œuf, battu
1/4 tasse de flocons d’avoine ou de chapelure non assaisonnée
1/4 tasse de graines de tournesol, non salées
1/4 tasse de chapelure panko (ajout)
1 c. à thé d'herbes séchées (origan, basilic, thym, fenouil)
1/2 c. à thé de cari en poudre
1/4 c. à thé de sel, poivre au goût
La sauce
2 c. à soupe d'huile d’olive
1 oignon rouge, en lamelles (ajout)
1 c. à soupe de gingembre, râpé
1 gousse d'ail, pressée
1 c. à soupe rase de pâte de cari doux Patrak’
1/2 c. à thé de curcuma (ajout)
1 tasse de bouillon de volaille
1 c. à soupe rase de concentré de tomate
1 tasse de lait de coco léger (dose augmentée)
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Sel et poivre au goût
1. Dans un bol, réunir le porc haché, l'œuf battu, les flocons d'avoine, les graines de tournesol, la chapelure panko, les herbes séchées, le cari en poudre, puis saler et poivrer. Bien mélanger et façonner en 12 boulettes grosses comme des balles de ping-pong, j’en ai obtenu 13 hier.
2. Dans une casserole, chauffer l'huile sur feu moyen et y attendrir es lamelles d'oignon 3 minutes. Ajouter le gingembre, l'ail, la pâte de cari, le curcuma et bien remuer. Mouiller avec le bouillon, incorporer le concentré de tomate, verser le lait de coco et porter à ébullition. Ajouter les boulettes, goûter, rectifier l'assaisonnement, couvrir, porter de nouveau à ébullition, réduire le feu, et laisser mijoter à feu doux 20 minutes. Au besoin, lier la sauce avec la fécule délayée.
Boulettes servies hier avec un riz basmati au persil et à la menthe fraîche. Des betteraves jaunes auraient complété le plat à merveille, je n’en avais pas, difficiles à trouver en ce moment.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire