20 avril 2024

Médaillons de porc, sauce à l’italienne sur pâtes +

Cette sauce express réunit des ingrédients chers à la cuisine italienne, champignons, prosciutto, ail et vin blanc. Pour la viande, il suffit de trancher le filet en médaillons, des les assaisonner et de les saisir dans un poêlon à rainures pour obtenir un repas simple à préparer, mais qui, une fois servi avec des pâtes et un légume vert, procurera de goûteuses saveurs aux papilles gourmandes. 


Ingrédients pour deux 

1 filet de porc de 300 g, tranché en six médaillons

1/4 c. à thé d’origan

1 c. à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre et paprika au goût


Sauce à l’italienne

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

1 échalote sèche, hachée finement

2 tranches de prosciutto ou de jambon blanc hachées finement au couteau 

6 beaux champignons cremini, coupés en quartiers ou en tranches 

1 petite gousse d’ail, pressée 

1/3 tasse de vin blanc

1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel

1/3 tasse de crème légère à 15 % de mg

Poivre au goût, peu de sel, le prosciutto ou le jambon en contient une bonne dose 


La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) où les médaillons achèveront leur cuisson. 


1. Allumer le four et l’éteindre dès qu’il atteint la température demandée. Faire bouillir l’eau des pâtes et les cuire en suivant les indications sur l’emballage.


2. Préparer ensuite la sauce. Dans un poêlon ou une casserole, attendrir l’échalote dans le beurre et l’huile. Ajouter le prosciutto et les champignons et cuire 3 minutes sur feu moyen-vif. Ajouter l’ail, cuire 1 minute puis verser le vin blanc et laisser réduire 1 minute. Verser ensuite le bouillon, puis la crème et porter à ébullition. Laisser mijoter 2 minutes. Au besoin, on épaissira la sauce avec 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau.


3. Entre-temps, faire chauffer le poêlon à rainures 2 minutes sur feu moyen-vif. Saler très légèrement les médaillons de porc sur leurs deux faces, poivrer et saupoudrer d’origan et de paprika. À l’aide d’un pinceau, badigeonner chacun avec l’huile d’olive. Saisir les médaillons 1 1/2 minute sur une face, les retourner et cuire encore 1 minute ou un peu plus sur l’autre face. Enfourner immédiatement et garder au chaud.


4. Lorsque la sauce est d’une belle consistance, retirer les médaillons du four et les servir avec les pâtes en les nappant de sauce.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire