01 août 2024

Lanières de dinde à l’italienne +

Je pensais avoir acheté des escalopes de dinde pour notre repas du soir, on en trouve souvent chez Maxi et c’est toujours un repas très agréable. Ce fut tout une surprise de découvrir que j’avais pris des lanières à la place, elles étaient emballées de la même manière, on ne voyait pas les marques de couteau. J’ai donc dû me raviser et changer ma façon de faire, mais ce ne fut pas très compliqué, ma sauce est demeurée à peu près la même avec prosciutto, champignons, sauge, vin blanc et crème légère. Un bon repas, mais une viande moins tendre et une présentation plus désordonnée. À vrai dire, j’aurais pu choisir une demi-poitrine de poulet et l’émincer moi-même... La prochaine fois !

Ingrédients pour deux

300 g de lanières de dinde

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre et un peu plus 

2 tranches de prosciutto, hachées au couteau 

1 échalote sèche, hachée finement

8 champignons, coupés en quartiers 

10 feuilles de sauge fraîches, émincées 

1 gousse d’ail, pressée

1/2 tasse de vin blanc

1/2 tasse de bouillon de poulet 

1 c. à thé comble de concentré de tomate 

1/4 tasse de crème à cuisson légère 15 % 

1 c. à soupe comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau

Sel, poivre et paprika 



1. Saler, poivrer, saupoudrer de paprika les lanières de dinde et les enfariner.


2. Dans un grand poêlon à revêtement anti-adhésif, faire sauter les morceaux de prosciutto et l’échalote dans l’huile et le beurre. Quand ils commencent à dorer, les repousser autour du poêlon afin de saisir les escalopes dans le gras restant. Ajouter de l’huile et les cuire 4 minutes en les retournant à mi-cuisson. 


3. Transférer les lanières dans un plat et conserver au chaud. Dans le poêlon, faire sauter les champignons avec les feuilles de sauge émincées et l’ail dans le gras restant, ajouter un peu de beurre, puis saupoudrer de farine et bien mélanger avec le prosciutto et la sauge. 


4. Verser le vin blanc et laisser réduire 1 ou 2 minutes, puis ajouter bouillon, le concentré de tomate et laisser épaissir la sauce. Ajouter la crème et, au besoin,  épaissir la sauce en ajoutant un peu de fécule délayée dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle ait une belle consistance. Remettre les escalopes dans la sauce et cuire encore 3 ou 4 minutes. 


5. Servir avec des pâtes courtes et napper le tout de cette sauce suave. 


Version légèrement modifiée de la recette suivante,

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2016/08/escalopes-de-poulet-poelees-sauce.html




4 commentaires:

  1. Bon matin Rachel!
    Je cherchais une recette pour passer mon gros contenant de champignons!:)
    Drôle d’adon ! Mais combien intéressant!
    Merci pour les meilleurs prix en épicerie! Quel travail!

    Hier soir j’ai préparé les crevettes accompagnées de salsa mangue et tomates!!!
    DÉLICIEUX!
    J’y ai ajouté beaucoup d’herbes fraîches et de l’ail frais aussi
    Merci à bientôt!:))
    Liette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Liette, comme tes commentaires me font plaisir, on dirait que je viens de me faire une nouvelle complice. Moi aussi, j'avais un gros contenant de champignons à passer, tu vas sûrement apprécier cette sauce à l'italienne. Merci d'être là, au bonheur de partager !

    RépondreSupprimer
  3. Chère Rachel! J’ai préparé hier soir ce plat! Nous nous sommes régalés! Mon mari a enfilé les lanières de dinde assaisonnées sur la broche et hop au BBQ!
    Et moi la sauce au poêlon. Sauge et champignons font toujours bon mélange!
    Merci Liette:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente, vous formez une fort bonne équipe, ton mari et toi, bonne idée de cuire les lanières au barbecue et de préparer la sauce sur la cuisinière. Un grand merci pour cette variante et pour ton commentaire !

      Supprimer