Il y avait si longtemps que j’avais cuisiné un poulet en crapaudine que j’ai dû recourir à une recette de base. Nous ne l’avons pas regretté, ce plat est délicieux, mon seul regret est de ne pas avoir mis l’ail de la recette, le régime restrictif que je suis m’en interdit l’usage pour encore une semaine. J’ai déjà hâte à la prochaine fois.
Ingrédients pour quatre
1 poulet entier de 1, 2 kg
1/4 tasse de beurre fondu
1 citron, son zeste et son jus (environ 30-45 ml ou 2-3 c. à soupe de jus)
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 c. à thé de sauce soya
Les feuilles de 4 à 5 branches de thym frais, séché
1 c. à thé de romarin séché, je n’en avais plus
4 gousses d'ail hachées
Poivre et sel
450 g (1 lb) de pommes de terre La Gabrielle (fingerling) coupées en petits morceaux égaux
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium ou utiliser une rôtissoire.
Déposer le poulet sur la plaque, poitrines vers le bas. Retirer le sachet d'abats s'il y a lieu. À l'aide d'un ciseau de cuisine, couper le dos de la volaille en longeant chaque côté de la colonne vertébrale. Retirer la colonne.
Étendre le poulet sur la plaque, poitrines vers le haut. Décoller la peau du poulet des cuisses et des poitrines en glissant délicatement la main entre la peau et la chair. Attention de ne pas transpercer la peau.
Casser les articulations des cuisses pour les placer le plus à plat possible de chaque côté des poitrines. La position du poulet doit ressembler à celle d'un crapaud ou d'un papillon. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.
Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu, le jus et le zeste de citron, le sirop d'érable, la moutarde, la sauce soya, le thym, le romarin et l'ail. Poivrer généreusement.
Incorporer les pommes de terre dans le bol et mélanger pour bien enrober de marinade. Déposer les pommes de terre sur la plaque de cuisson autour du poulet.
Verser la marinade entre la chair et la peau des cuisses et des poitrines de la volaille en l'inclinant légèrement pour permettre à la marinade de bien se répandre. Conserver environ 30 ml (2 c. à soupe) de la marinade pour verser sur la peau du poulet et masser pour bien répartir sur toute la surface extérieure de la volaille.
Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit dorée et que la viande se détache facilement de l'os de la cuisse, moi, 1 heure avec repos.
Servir au centre de la table. Arroser chaque portion de poulet et de pommes de terres grelots de jus de cuisson. Accompagner d'un légume grillé au choix ou d'une salade verte, si désiré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire