18 janvier 2026

Poulet au romarin et au vin blanc +



Dans cette recette d’Isabelle et de Ricardo, j’ai remplacé les cuisses de poulet par un poulet entier découpé en morceaux. Je n’ai pas modifié d’autres ingrédients, j’ai laissé cuire 15 minutes de moins et ce fut un repas délicieux, servi avec des petites pommes de terre.


Ingrédients pour quatre

1 poulet entier en morceaux, la peau retirée sauf celles des ailes

2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

2 c. à thé d’aiguilles de romarin

1 ou 2 oignons rouges, en tranches épaisses

2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie

1 tasse de vin blanc

1 tasse de bouillon de poulet

2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne

2 belles gousses d’ail, hachées, ou entières dans leur enveloppe

Sel, poivre et paprika  au goût

Branches de romarin pour servir


La  cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 1 h 15

1. Placer les morceaux de poulet sur une assiette, les saler, les poivrer et les saupoudrer de paprika sur toutes leurs faces.

2. Chauffer un grand poêlon allant au four, y faire fondre le beurre dans l’huile sur feu moyen-élevé, puis dorer les morceaux de poulet de chaque côté. Parsemer ensuite de romarin ciselé et transférer sur assiette.

3. Dans le même poêlon, faire dorer les tranches d’oignons de chaque côté dans le reste du gras. Réserver dans la même assiette que le poulet.

4. Dans le même poêlon, saupoudrer de farine sur le gras restant et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant au fouet. Déglacer avec le vin. Ajouter le bouillon, la moutarde et les gousses d’ail en remuant au fouet jusqu’à ce que la sauce soit homogène.

5. Remettre les morceaux de poulet et les oignons dans la cocotte. Ajoutez les branches de romarin. Porter à ébullition. Couvrir et faites cuire au four 1 heure. Au bout de 50 minutes, le poulet était cuit, j’ai donc découvert le poulet en poursuivant la cuisson 15 minutes, comme indiqué dans la recette.


https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/9950/cuisses-poulet-braisees-vin-blanc-romarin?












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire