Un classique de cuisine européenne auquel j’ai ajouté une note plus personnelle, du cheddar au lieu de l’emmenthal et une infusion d’ail et d’aneth au lait de coco, ce qui confère à ce plat tout simple beaucoup de caractère.
Ingrédients pour deux avec petit reste
500 g de pommes de terre Yukon Gold, pelées et tranchées finement au couteau (environ 5, plus petites que moyennes)
1 blanc de poireau, émincé finement
125 g de jambon blanc, tranché finement
60 g de cheddar fort, râpé
Set et poivre au goût
La sauce
3/4 tasse de lai de coco ou de mélange laitier crémeux à 5 % de mg
1 c. à soupe comble d’aneth ou d’une autre herbe fraîche
1 gousse d’ail, déparée en deux ou trois morceaux
La cuisson se fait dans un four à 375 ºF (190 ºC) et dure 60 minutes.
1. Dans une petite casserole, faire chauffer les ingrédients de la sauce sur feu très doux pour infuser l’aneth l’ail. Garder au chaud dès la première ébullition.
2. Dans un plat carré allant au four et beurré, étendre le tiers des pommes de terre tranchées et la moitié des poireaux. Saler légèrement et poivrer.
3. Couvrir les pommes de terre et le poireau de la moitié des tranches de jambon. Recouvrir d’un autre tiers des pommes de terre (saler légèrement) et du reste du poireau puis des derrières tranches de jambon.
4. Terminer par le dernier tiers des pommes de terre. Verser la sauce sur les dans le plat après avoir retiré l’ail. Parsemer uniformément de fromage râpé.
5. Cuire, à découvert, de 60 à 70 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que le fromage soit doré. Retirer le plat du four et laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Adaptée librement de la recette suivante,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire