Il est possible que notre grand âge nous porte à nous tourner vers de plus en plus de douceur... et de sucre. Chose certaine, ces boulettes sont parmi nos préférées, leur goût et cette sauce exquise, dégustées hier dans le plus grand dénuement, nous ont encore une fois ravis et comblés.
Ingrédients pour 4 portions (douze boulettes)
Boulettes
360 g de porc haché mi-maigre
3 champignons blancs moyens, hachés
1/4 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
1 bon morceau de gingembre, râpé
1/4 c. à thé de sel, poivre au goût
Sauce express à la chinoise
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel
2 c. à soupe de sauce hoisin
2 c. à thé de miel
1 c. à thé de vinaigre de riz
1 c. à thé de sauce piquante de type Sriracha
1 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1 1/2 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Coriandre émincée pour garnir
La cuisson des boulettes se fait dans un four à 350 °F, sur la grille au centre, dans un poêlon allant au four doublé de papier parchemin.
1. Commencer par préparer les boulettes. Dans un grand bol, réunir le porc, les champignons, les flocons d’avoine, l’huile de sésame grillé, le gingembre, le sel et le poivre. Bien mélanger avec les mains. Former douze boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong avec environ 2 c. à soupe de la préparation. Déposer sur la plaque de cuisson. Cuire au four 25 minutes.
2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce, y compris la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 3 minutes.
3. À leur sortie du four, déposer les boulettes dans la sauce et mélanger pour bien les enrober. Transvider dans des assiettes de service et servir avec des vermicelles chinois, après les avoir parsemées de coriandre (oubliée sur la photo).
Ma version précédente inspirée de Savourer
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2017/12/boulettes-collantes-asiatiques.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire