L’estragonade est une sauce-marinade que l’on sert ordinairement froide avec des blancs de poulet pochés. J’ai adapté la recette originale à un filet de truite, qui a grandement apprécié ce traitement de faveur, tout comme nous qui nous sommes régalés. Un repas froid hyper délicieux qui ne prend que quelques minutes à réaliser.
Ingrédients pour deux
2 filets de truite pesant à eux deux 325 g
1/4 tasse de vin blanc
2 bouquets d’estragon, les feuilles émincées (env. 2 c. à soupe)
Sel et poivre au goût
Estragonade à doubler quand on aime les sauces
4 c. à soupe de mayonnaise
2 c. à soupe de yogourt nature
2 c. à soupe du jus de cuisson des truites
2 bouquets d’estragon, les feuilles émincées (env. 2 c. à soupe)
1 ruban de fleur d’ail émincé ou 1 gousse pressée (facultatif, j’ai oublié hier)
1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
Zeste de 1/2 citron
Sel et poivre
1. Dans un plat allant au micro-ondes et pouvant contenir les deux filets côte à côte, par exemple, une assiette à tarte en pyrex, étendre les filets. Les saler et les poivrer, puis répartir des feuilles d’estragon sur la surface de leur chair. Verser ensuite le vin blanc, et tourner les filets pour qu’ils soient bien enrobés de vin.
2. Cuire au micro-ondes 1 minute côté chair, retourner délicatement côté peau et terminer la cuisson de la même manière.
3. Laisser reposer 5 minutes, puis retirer la peau, elle s’enlèvera facilement d’un seul geste et laissera les filets entiers. À l’aide d’un couteau, gratter doucement la partie grise du saumon. Recouvrir le plat d’une pellicule plastique et remiser au frigo pour une heure ou davantage, laissant les truites mariner dans le jus de cuisson.
4. Une trentaine de minutes avant le service, préparer l’estragonade. Dans un bol, réunir les ingrédients, y compris un peu du jus de cuisson qu’on prélèvera à même le plat remisé au frigo, saler et poivrer, et bien mélanger. Garder au frigo jusqu’au moment de servir.
Accompagnés ici de pommes de terre froides qui auraient bien besoin d’une sauce améliorée (ce que je publierai bientô), et de la délicieuse salade du goûteur, hier à l’avocat.
La première version de cette chouette improvisation,
http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2019/08/filets-de-truite-lestragonade.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire