J’ai choisi cette recette parce que mon goûteur raffole du poireau. Mais je ne m’attendais pas à ce que la crème gâte la sauce. La date de péremption était dépassée et même si son goût ne la trahissait pas, elle s’est séparée dans le poêlon et il m’a été impossible de la rendre onctueuse. Dommage car cette recette est délicieuse. L’originale se sert d’une poitrine par personne, nous avons préféré trancher une poitrine en escalopes.
Ingrédients pour deux
1 poitrine de poulet désossée de 260 g, tranchée en trois fines escalopes
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Sauce crémeuse au poireau
1 poireau, les parties blanche et vert pâle seulement
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1/2 barquette de champignons cremini, en quartiers
1 gousse d’ail pressée
1/4 tasse de vin blanc
1/2 tasse de crème légère ou de mélange laitier à 5 % de mg
3 tiges d’estragon, effeuillées et émincées
1 c. à thé de moutarde de Dijon
Sel, poivre et paprika au goût
1. Commencer par préparer la sauce, les escalopes cuiront ensuite très rapidement. Dans un poêlon profond, chauffer la l’huile et le beurre sur feu moyen. Ajouter le poireau et cuire 3 minutes en remuant de temps à autre. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ajouter l’ail, saler et poivrer. Verser le vin blanc en raclant le fond du poêlon et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide se soit presque entièrement évaporé. Ajouter la crème, l’estragon et la moutarde, et mélanger pour bien enrober les ingrédients. Cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que la crème ait légèrement réduit et que la sauce ait épaissi. Garder au chaud.
2. Saler et poivrer les escalopes de poulet. Dans un grand poêlon, chauffer un peu de l’huile et de beurre sur feu moyen-vif et cuire les escalopes 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les mettre ensuite dans deux assiettes et servir avec des pâtes courtes, hier des orechiettis, et des tranches de betterave jaune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire