Les étals regorgent de courges de toutes sortes en octobre, c’est le moment idéal pour les mettre dans nos assiettes. Celle-ci, connue sous le nom de courge spaghetti, emprunte à l’Italie une de ses sauces les plus délectables, à laquelle j’ai ajouté de l’aubergine grillée. Mais de grâce, essayez de trouver une courge plus petite que la mienne, celle que j’ai prise fut très dure à couper et pas mal plus longue à cuire !
Ingrédients pour deux
1 courge spaghetti, éviter les grosses comme la mienne, difficiles à couper sur la longueur
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon jaune, haché
1/2 barquette champignons blancs, tranchés
1/2 tasse de sauce tomate
3/4 tasse de bouillon (moi de champignons)
6 tranches d’aubergine grillées, la peau retirée (mon ajout)
175 g de saucisses italiennes, le boyaux retirés
3/4 tasse de cheddar, râpé (omis pour cette fois)
La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une trentaine de minutes.
1. À l’aide d’une cuillère, retirer les graines et les filaments à l’intérieur des courges. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner l’intérieur d’huile d’olive. Poivrer généreusement et déposer sur la plaque, face coupée vers le bas.
2. Enfourner et cuire entre 25 et 35 minutes, moi, presque une heure, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère aisément dans la chair. Pendant ce temps préparer les ingrédients de la sauce.
3. Dans un grand poêlon à haut rebord préchauffé à feu moyen-vif, dans la deuxième c. à soupe d’huile, Y cuire la chair des saucisses à l’aide d’une cuillère en bois 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce qu’elle commence à dorer.
4. Ajouter l’oignon et les champignons dans le poêlon. Poursuivre la cuisson 7 ou 8 minutes, en évitant de trop les manipuler pour leur permettre de bien dorer.
5. Réduire le feu à moyen-doux, verser la sauce tomate et le bouillon, puis les tranches d’aubergine, et bien mélanger. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la sauce soit liée et bien chaude.
6. Répartir la sauce dans les demi-courges cuites et garnir de fromage au goût. Dorer sous le gril (broil) 2 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien bronzé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire