25 février 2025

Poulet recyclé et boulettes de pâte au parmesan, bis +

Afin de recycler les restes du bon poulet de samedi, à une cuisse et une poitrine cuites et désossées, j’ai ajouté des boulettes de pâte au romarin et au parmesan que j’appelais jadis mes grands-pères. Une autre récupération délicieuse !

Ingrédients pour deux

1 cuisse de poulet + 1 poitrine, cuites et désossées

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 oignon, haché finement

1 /2 poivron, épépiné et taillé en lanières

2 gousses d’ail, pressées

3 tomates séchées dans l’huile, hachées

2 c. à soupe de farine

1 ½ tasse de bouillon, idéalement celui fait avec la carcasse

Sel et poivre au goût


Boulettes de pâte au parmesan

1/2 tasse de farine non blanchie

1/4 c. à thé de sel

1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)

1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine non hydrogénée

1/4 tasse de lait de soja sans sucre ou de lait 

3 c. à soupe de parmesan

1 c. à soupe de feuilles de romarin, émincées


La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C ) et dure 20 minutes.


1. Pour préparer la sauce, on peut se servir des légumes qui restent. J’en avais peu, j’ai donc fait suer l’oignon, puis le poivron et l’ail et enfin les tomates séchées. J’ai ajouté la farine, j’ai bien mélangé avant de verser le bouillon et de laisser épaissir la sauce.


2. J’ai ensuite remis dans un peu de la sauce qu’il me restait et les beaux morceaux de poulet fraîchement débarrassés de leurs os. J’ai goûté et assaisonné le tout et j’ai versé dans un plat allant au four.


3. Pour les boulettes de pâte, j’ai rassemblé dans un bol moyen la farine, le sel et la levure. J’ai bien mélangé, ajouté la margarine et je l’ai coupée à l’aide d’un coupe-pâte jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. J’ai versé le lait, ajouté le parmesan et le romarin. J’ai mélangé et, rempli une cuillère à soupe légèrement bombée que j’ai fait glisser dans la sauce. Six autres fois, pour obtenir 7 boulettes de pâte.


4. J’ai enfourné et au bout de 20 minutes, la sauce pétillait et les boulettes étaient prêtes, elles avaient légèrement blondi. C’était le moment de servir et de déguster.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire