« Les volets ukrainien et européen sont désormais plus avancés et nous sommes prêts à les présenter à nos partenaires américains », a écrit sur X M. Zelensky mardi.
« Je pense que nous allons le remettre demain » mercredi, a-t-il précisé plus tard dans la journée, répondant à des journalistes à propos de ce plan.
« Il s’est par ailleurs dit « prêt pour des élections », répondant à la critique de son homologue américain sur l’absence de scrutin en Ukraine. Donald Trump a assuré mardi au site Internet Politico que l’Ukraine devrait organiser des élections, accusant Kiev d’« utiliser la guerre » pour s’en abstenir.
« Mais Volodymyr Zelensky a demandé aux États-Unis de garantir pour cela la sécurité en Ukraine, alors que le pays fait face depuis bientôt quatre ans à l’invasion russe de son territoire.
l
« Je demande maintenant, je le déclare ouvertement, aux États-Unis de m’aider » pour cela, a-t-il dit.
« Il a confirmé que la proposition américaine initiale pour une sortie du conflit avait été divisée en trois documents : un accord-cadre en 20 points, un document sur la question des garanties de sécurité et un autre sur la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.
« Sous pression de Donald Trump qui souhaite arracher un accord de paix, M. Zelensky s’est entretenu lundi à Londres et à Bruxelles avec des dirigeants européens qui ont affiché leur solidarité avec l’Ukraine.
« Léon XIV, s’exprimant après une entrevue avec M. Zelensky, a commenté ces processus sans dissimuler son inquiétude.
« Chercher un accord de paix sans inclure l’Europe dans les discussions n’est, permettez-moi de le dire, pas réaliste », a-t-il dit.
« Quant au plan de Donald Trump, « malheureusement, certaines des parties que j’ai lues apportent un énorme changement dans ce qui était depuis de nombreuses années une véritable alliance entre l’Europe et les États-Unis », a ajouté le pape américain.
« Le président américain, qui souffle le chaud et le froid dans ses relations avec son homologue ukrainien, l’a accusé de ne « pas avoir lu » les dernières propositions de son gouvernement, considérées par les alliés de l’Ukraine comme trop favorables à Moscou.
Garanties et territoires
« Le plan de Washington prévoyait que Kiev cède des territoires non occupés par la Russie en échange de promesses de sécurité jugées insuffisantes pour répondre aux aspirations de l’Ukraine à rejoindre l’OTAN.
« Selon M. Zelensky, la question territoriale et les garanties de sécurité internationale figurent parmi les principaux points de blocage.
« Il a notamment souligné lundi qu’il n’avait « aucun droit légal » ni « moral » de céder des territoires ukrainiens à la Russie, et a indiqué n’avoir à ce stade pas reçu de réponse précise sur « ce que nos partenaires seront prêts à faire en cas de nouvelle agression de la Russie ».
« Mardi matin, M. Zelensky a été reçu par Léon XIV dans la résidence pontificale de Castel Gandolfo, près de Rome, puis par la première ministre italienne, Giorgia Meloni.
«Cette dernière maintient son soutien à Kiev depuis le début de l’invasion russe en février 2022, malgré les réticences de Matteo Salvini, le chef de la Ligue, l’un de ses alliés au sein de coalition.
« Rome a fourni des armes à l’Ukraine, mais uniquement pour un usage intérieur, et exclut l’envoi de troupes tel que proposé par Londres et Paris.
« La semaine dernière, le gouvernement italien a reporté sa décision concernant la reconduction de l’aide militaire à l’Ukraine, qui expirera le 31 décembre. Selon la presse, M. Salvini a remis en question sa nécessité compte tenu des pourparlers de paix.
« Enfin, sur le terrain, un soldat britannique a été tué mardi en Ukraine, dans un « accident » qui s’est produit « loin des lignes de front », alors qu’il observait un test de nouveaux équipements de défense par des militaires ukrainiens, a annoncé le ministère de la Défense britannique.
« Il s’agit du premier membre de l’armée britannique tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a confirmé le ministère à l’Agence France-Presse.»
Article intitulé
Zelensky prêt à envoyer sa proposition révisée du plan Trump
Andrea Bernardi et Dario Thuburn
Agence France-Presse
Le Devoir
le 9 décembre 2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire