15 octobre 2023

Crevettes sur nouilles aux pommes caramélisées


La cuisine devient un petit laboratoire quand on tente de rassembler des aliments qu’on aime. L’envie de réunir pomme et crevettes dans un même plat m’est venue hier et j’ai trouvé l’idée bonne. Mais il me manquait des ingrédients pour réaliser ce plat. J’ai d’abord ajouté du sirop d’érable qui saurait rendre les pommes encore plus savoureuses en les caramélisant, mais me manquait encore un ingrédient pour rassembler le tout. J’ai choisi les nouilles instantanées, or c’était sans doute afin de profiter d’une cuisson express, car en goûtant le résultat, délicieux mais imparfait, je me suis dit que j’aurais mieux fait de choisir des pâtes courtes. Complices en cuisine, qu’en pensez-vous ? Vous qui aimez l’improvisation, dites-moi ce que vous auriez choisi comme quatrième élément, en plus des crevettes, de la pomme et du sirop d’érable, afin que je puisse améliorer ma recette. Des pâtes courtes ou autre chose ?

Ingrédients pour deux

1 pomme cortland, en dés

1 c. à soupe de beurre

2 ou 3 c. à soupe de sirop d’érable

1 sachet de nouilles instantanées 

1 sac de crevettes d’Argentine 21-30 de 450 g, décongelées, décortiquées et bien asséchées

1 c. à soupe d’huile

Paprika et poivre 


1. Dans un poêlon, faire fondre le beurre et cuire les dés de pomme entre 3 et 5 minutes. Ajouter 2 c. à soupe de sirop d’érable et conserver le reste pour arroser les crevettes après leur cuisson. Faire caraméliser les pommes et garder au chaud.


2. Chauffer l’eau des nouilles, cuire en suivant les indications, il ne faut ordinairement pas plus de 3 minutes. Égoutter et conserver au chaud dans un peu d’eau de cuisson avant de les ajouter au poêlon des pommes.


3. Assaisonner les crevettes bien asséchées de paprika et de poivre et les badigeonner d’huile. Dans un poêlon à rainures ou en fonte, cuire les crevettes sur feu moyen-vif 2 minutes de chaque côté. Arroser de sirop d’érable.


4. Servir les nouilles aux pommes dans des assiettes et garnir de crevettes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire