« C’est le combat que le président Donald Trump attendait, une confrontation avec un rival politique de premier plan dans un État profondément démocrate sur une question centrale de son programme politique.
« En contournant l’autorité du gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, pour faire appel à la Garde nationale afin de réprimer les manifestations dans la région de Los Angeles contre les efforts de son gouvernement pour expulser davantage de migrants, Trump repousse les limites de l’autorité présidentielle et alimente les critiques selon lesquelles il attise les tensions à des fins politiques.
« Les autorités locales et étatiques n’avaient pas demandé d’aide pour faire face aux manifestations dispersées qui ont éclaté après une descente de police dans le quartier des ateliers de confection vendredi. Toutefois, Trump et ses principaux collaborateurs se sont engagés dimanche dans une confrontation avec les dirigeants californiens, présentant les manifestations comme une menace existentielle pour le pays, ce qui a déclenché une réponse fédérale agressive qui a à son tour provoqué de nouvelles manifestations dans toute la ville.
« Alors que de plus en plus de manifestants descendaient dans les rues, le président a écrit sur les réseaux sociaux que Los Angeles était « envahie et occupée » par « des foules violentes et insurrectionnelles » et a ordonné à trois de ses principaux ministres de prendre toutes les mesures nécessaires pour « libérer Los Angeles de l’invasion migratoire ».
« Personne ne crachera sur nos policiers. Personne ne crachera sur nos militaires », a déclaré M. Trump aux journalistes alors qu’il se rendait à Camp David, dimanche, bien qu’il ne soit pas clair si de tels incidents se sont produits. « Si cela se produit, ils seront sévèrement punis. »
[...]
Manifestations dans tout le pays
« Ces derniers jours, des manifestations sporadiques ont éclaté à travers le pays alors que des agents fédéraux ont envahi Los Angeles et d’autres villes à la recherche d’immigrants sans papiers sur leur lieu de travail, dans le cadre d’une campagne renforcée du gouvernement visant à augmenter le nombre d’expulsions quotidiennes.
« Sur les réseaux sociaux, Trump, ses collaborateurs et ses alliés ont cherché à présenter les manifestations contre les agents de l’immigration selon leur propre vision. Ils ont partagé des images et des vidéos des épisodes les plus violents, en mettant particulièrement l’accent sur les exemples de manifestants s’en prenant aux agents fédéraux, même si la plupart sont restés pacifiques. Les responsables se sont également focalisés sur les manifestants brandissant des drapeaux d’autres pays, notamment du Mexique et du Salvador, comme preuve d’une invasion étrangère.
« Des étrangers criminels en situation irrégulière et des foules violentes commettent des incendies criminels, jettent des pierres sur des véhicules et attaquent les forces de l’ordre fédérales depuis des jours », a écrit Karoline Leavitt, attachée de presse de la Maison-Blanche.
« Gavin Newsom, que le président surnomme « Newscum », est depuis longtemps la bête noire de Trump, qui a pris pour cible à plusieurs reprises la Californie et son dirigeant pour en faire des symboles de l’échec du Parti démocrate.
« Nous nous y attendions, nous nous y étions préparés », a déclaré Newsom dans une déclaration au New York Times. « Ce n’est pas surprenant : pour qu’ils réussissent, la Californie doit échouer, et ils vont donc tout essayer dans leur répertoire éculé, malgré les preuves qui les accablent. »
« Dimanche, le gouverneur a envoyé une lettre au secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, demandant officiellement à Trump de révoquer la mobilisation de la Garde nationale, affirmant que les mesures fédérales attisaient la situation.
« D’autres responsables démocrates lui ont emboîté le pas, affirmant que les manifestations croissantes étaient le résultat des actions de Trump lui-même.
« Le président et ses collaborateurs « sont passés maîtres dans l’art de la désinformation et de la mésinformation », a déclaré le sénateur démocrate de Californie, Alex Padilla, dans une entrevue. « Ils créent une crise de leur propre fait et interviennent avec toute la mise en scène et la cruauté des forces de l’ordre chargées de l’immigration. Ils ne devraient pas s’étonner que dans une communauté comme Los Angeles, ils soient accueillis par des manifestants très déterminés à défendre leurs droits fondamentaux et le respect de la légalité. »
[...]
Stratégie
« Le président Trump semble déployer contre la Californie une stratégie semblable à celle qu’il a utilisée pour punir les universités, les cabinets d’avocats et d’autres institutions et individus qu’il considère comme des adversaires politiques.
«Le mois dernier, il a menacé de retirer « peut-être définitivement » une « partie importante » des fonds fédéraux alloués à la Californie en raison de l’inclusion des athlètes transgenres dans les sports féminins. Et ces derniers jours, son gouvernement a annoncé qu’il retirerait environ 4 milliards de dollars de fonds fédéraux destinés au train à grande vitesse californien, ce qui retarderait encore un projet déjà longtemps retardé par des retards et des problèmes de financement.
« Tout ce qu’il a fait pour attaquer la Californie ou quiconque qui, selon lui, ne le soutiendrait pas, va continuer à être une obsession pour lui, a déclaré M. Padilla. Il pense peut-être que c’est une stratégie intelligente pour sa base, mais en réalité, c’est mauvais pour le pays. »
« Les responsables de la Maison-Blanche ont déclaré qu’il existait un autre dénominateur commun expliquant les actions de Trump à l’encontre d’institutions telles que Harvard et envers les manifestations contre l’immigration à Los Angeles.
« Depuis des années, les villes et les institutions dirigées par les démocrates ont failli à leurs obligations envers le peuple américain, par choix et par incompétence », a déclaré Abigail Jackson, porte-parole de la Maison-Blanche, dans un communiqué.
« Dans chaque cas, a-t-elle ajouté, le président a pris les mesures nécessaires pour protéger les Américains lorsque les démocrates ont refusé de le faire. »
Cet article a été traduit après avoir été d’abord publié en anglais dans le New York Times.
Extraits de l’article intitulé
En Californie, Trump cherche la confrontation sur la question de l’immigration
Tyler Pager
The New York Times
Le Devoir, le 9 juin 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire