Les responsables d’une église catholique près de Boston refusent de modifier leur crèche de la Nativité où les figurines de Marie, de Joseph et de l’Enfant Jésus sont manquantes, défiant ainsi l’ordre de l’archidiocèse de Boston. Un écriteau sur lequel est écrit ICE WAS HERE (L’ICE est passée ici) explique leur absence par les rafles des agents de l’immigration dans la région, une critique de la politique de Donald Trump.
« La crèche, située à l’extérieur de l’église paroissiale St. Susanna à Dedham, au Massachusetts, présente les traditionnels bergers, moutons et rois mages rassemblés autour d’une mangeoire remplie de foin. L’Enfant, Jésus, Marie et Joseph brillent par leur absence.
« La Sainte Famille est en sécurité dans le sanctuaire de notre église », ajoute une petite note à l’intérieur de la crèche, qui est protégée par un écran en plastique.
« Si vous apercevez l’ICE, veuillez appeler LUCE », peut-on y lire avec le numéro de téléphone de ce groupe de défense des immigrants où on peut signaler la présence d’agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) au Massachusetts.
« En septembre, l’ICE a lancé une vaste campagne d’arrestations dans la région de Boston, comme dans d’autres grandes villes.
«S’adressant aux médias lundi soir devant l’église, le père Stephen Josoma a déclaré que le but de cette crèche était de « susciter le dialogue » et non de provoquer. Mais, a-t-il ajouté, « le fait que certains ne soient pas d’accord […] n’en fait pas un sacrilège ».
« Les responsables de la paroisse vont rencontrer l’archidiocèse avant de prendre une décision définitive sur la crèche, a-t-il indiqué.
Ordre de l’archidiocèse
« Vendredi, l’archidiocèse de Boston a ordonné à la paroisse de retirer les écriteaux de sa crèche : « Les fidèles ont le droit à de véritables occasions de prière et de culte catholique plutôt qu’à des messages politiques qui divisent », a indiqué l’archidiocèse dans un communiqué. L’archidiocèse rappelait aussi que l’Église proscrit « l’utilisation d’objets sacrés à des fins autres que la dévotion du peuple de Dieu ».
« Samedi, Todd Lyons, directeur par intérim de l’ICE, a lui aussi critiqué la crèche, la qualifiant dans le Boston Herald d’« absolument répugnante ». Selon lui, elle s’inscrit dans un « discours dangereux » qui serait responsable d’une flambée d’agressions contre les agents de l’ICE.
« Dans la paroisse et ailleurs à Dedham, certains s’étonnent de l’ordre de l’archidiocèse, survenu un mois après une déclaration quasi unanime des évêques catholiques américains condamnant les méthodes brutales de l’administration Trump en matière d’immigration.
« La crèche de l’église St. Susanna, ci-dessus, n’est pas sa première version non traditionnelle de la Nativité. En 2018, elle avait représenté l’Enfant Jésus dans une cage, à l’époque où des enfants de migrants arrêtés avaient été séparés de leurs parents.
« Nous sommes attristés par l’état du débat actuel et la diabolisation des immigrants », avaient écrit les évêques en novembre, se disant « préoccupés par les conditions dans les centres de détention et par l’absence de soutien pastoral. Nous déplorons que certains immigrants aux États-Unis aient arbitrairement perdu leur statut légal ».
Changement climatique
« La crèche de l’église St. Susanna, dans une rue animée d’une banlieue aisée de Boston, n’est pas sa première version non traditionnelle de la Nativité.
« Celle de 2018 avait aussi suscité la controverse : elle représentait l’Enfant Jésus dans une cage, une scène qui, selon les dirigeants de l’Église, reflétait la politique d’immigration en vigueur. En 2019, la paroisse a évoqué le changement climatique, montrant certains personnages dans l’eau jusqu’à la taille.
« D’autres crèches de Noël à thèmes politiques ont surgi dans tout le pays cette année. Ainsi, une église d’Evanston, en Illinois, représente l’Enfant Jésus les mains liées par des attaches en plastique. Près de Chicago, Marie, Joseph et Jésus sont absents ; un peu comme à Dedham, un panneau indique qu’« en raison de l’activité de l’ICE dans notre collectivité, la Sainte Famille se cache ».
«Au Massachusetts, les catholiques sont généralement plus libéraux que dans d’autres régions et la paroisse St. Susanna a obtenu de nombreux soutiens.
« Sur sa page Facebook, les réactions à la crèche sont partagées. Certains remercient la paroisse de « dire la vérité au pouvoir », mais d’autres la jugent sévèrement. « Le diable a infiltré l’église », dit l’un d’eux.
« Quelle honte de parodier ainsi la naissance du Christ », a écrit un observateur.
« Vous êtes du bon côté de l’histoire », a rétorqué un autre.
« J’aimerais habiter assez près de cette église pour la fréquenter », a déploré une femme.
« Elizabeth Doris-Gustin, 67 ans, voisine de longue date de la paroisse et membre d’une église épiscopale, affirme qu’elle et beaucoup de ses voisins attendent avec impatience chaque année les crèches de Noël de l’église St. Susanna.
« On peut ne pas être d’accord avec tout, mais ça fait réfléchir, dit-elle. J’aimerais que plus d’églises aient la même audace. »
« Elle espère que la paroisse conservera sa crèche de 2025 : « Je vais prier pour qu’ils la gardent. »
Article intitulé
Jésus, Marie et Joseph sauvés de l’«ICE»
Jenna Russell
Le New York Times
La Presse
le 12 décembre 2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire