20 janvier 2026

Ramequins de quinoa et de thon à la grecque +

Une recette dépanneuse parce que vous aurez probablement tous les ingrédients sans avoir à aller les chercher à l’épicerie. Toute simple et sans viande, car elle se révèle idéale pour un repas du midi.


Ingrédients pour deux

1 petit oignon rouge, en lamelles ou haché

1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

1/2 poivron rouge + 1/2 poivron orange, en dés ou en tranches fines

1 courgette verte non pelée, en demi-rondelles

1/2 tasse de quinoa soigneusement rincé, le mien était rouge

1 tasse de bouillon de poulet

1/2  c. à thé d’origan et de thym séchés + 1/8 c. thé de poivre de Cayenne

1 petite conserve de thon dans l’huile, égouttée et défaite en morceaux

6 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées

1/2 tasse de petits dés de fromage

1/4 tasse de coriandre émincée


La cuisson se termine au four sur la grille du centre mais sous le gril (broil). 


1. Chauffer un grand poêlon et y faire fondre le beurre dans l’huile avant d’y faire dorer les oignons et les poivrons entre 3 et 5 minutes. Ajouter la courgette et le quinoa et cuire encore 2 minutes. Verser le bouillon et les assaisonnements. Bien mélanger. Porter à ébullition sur feu vif, puis réduire le feu à moyen. Couvrir et laisser mijoter très doucement 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide.


2. Retirer du feu, incorporer le thon et les olives noires, bien réchauffer avant de couvrir et de laisser reposer 5 minutes. 


3. Transférer le plat dans deux ramequins et garnir de dés de fromage. Enfourner sur la grille du centre et laisser bronzer le fromage 3 minutes en surveillant.


Bénéfices santé

Le quinoa combat la fatigue et renforce l’organisme, car c’est l’une des rares graines à contenir les huit acides aminés essentiels. Des recherches ont montré que toutes les personnes affaiblies par une alimentation dénaturée ont retrouvé la forme et augmenté leur endurance après une consommation régulière de 2 ou 3 fois la semaine, au bout de 3 mois.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire