31 décembre 2025

Poêlée de saucisses italiennes simplifiée, pommes et cari +

Nous n'avons jamais autant mangé de saucisses qu’en 2025, saucisses et viandes hachées furent nos plats les plus souvent cuisinés cette année. Et savez-vous quoi? Ce furent de bons repas, souvent excellents et bien digestes, ce n’est donc pas par souci d’économie, mais par plaisir. Je ne vous promets tout de même pas qu’elles seront aussi souvent au menu, j’essayerai d’être un peu moins paresseuse et plus appliquée dans mes recherches de plats ...!


Ingrédients pour deux avec tout petit reste de sauce...

1 c. à soupe d'huile d'olive + 1 c. à thé de beurre 

1 oignon rouge, en lamelles 

2 petites pommes, pelées et coupées en dés, Empire ou Cortland 

1 c. à thé de pâte de cari rouge 

1 tasse de bouillon de poulet 

3/4 tasse de lait de coco léger 

6 saucisses italiennes, en rondelles (3 fortes, 3 douces )

3 c. à soupe de coriandre émincées, ou de persil

1 c. à thé ou à soupe de fécule de maïs délayée (facultatives...)


1. Dans un poêlon profond, attendrir les lamelles d’oignon dans la matière grasse et les dés de pommes. Laisser cuire sur feu moyen durant 3 minutes. Ajouter l'ail et cuire 1 minute. 


2. Ajouter les rondelles de saucisse et les faire dorer 5 et 7 minutes en les remuant de tous les côtés


3. Mouiller avec le bouillon et la pâte de cari, et laisser cuire 2 ou 3 minutes. Ajouter le lait de coco et bien mélanger. Laisser mijoter à couvert une quinzaine de minutes. 


3. Retirer le couvercle, goûter rectifier l'assaisonnement au besoin, et au besoin lier la sauce avec la fécule de maïs porter à ébullition, la sauce épaissira. Parsemer de coriandre ou de persil et servir. 


Adaptée d’une recette tirée de La cuisine de Messidor,

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2020/02/poelee-de-saucisses-aux-pommes-et-au.html




2025, une année épouvantable !


Comme le décrit Laura-Julie Perreault dans La Presse du jour, j’ai suivi l’actualité de l’année 2025 avec incrédulité et défiance pour constater chaque matin que rien ne sera plus comme avant. Toutes nos valeurs se sont manifestement effritées, tous nos espoirs se sont anéantis comme les édifices dans la bande de Gaza. Nous avons réagi comme les courageux d’Ukraine devant les crimes et les indignités de Poutine et de Trump, se peut-il qu’autant de Terriens soient devenus des barbares, qu’il ne reste plus rien d’humain dans des pays ravagés par les effets de la haine et de la guerre, se peut-il que nous ayons, nous qui avons échappé à tant de constats incrédules, besoin de nous armer davantage pour continuer à vivre ?


Je me permets de m’inclure dans les souhaits pour 2026, pour que nous ayons, nous les encore vivants, en 2026 le courage de résister à tous ceux et celles qui tentent de détruire ce qu'il reste d’espoir pour construire et vivre libres, en paix avec nos voisins.


Rachel Fontaine

30 décembre 2025

Carrés au cacao et à la courgette, version allégée +



Un petit dessert léger et vite prêt qui ne requiert que peu d’ingrédients. La courgette est un atout, elle l’allège, le rend plus moelleux et moins calorique que la banane. Pour les amoureux du chocolat, j'ai remplacé les pacanes par des pépites de chocolat, mais on pourrait sans doute mettre les deux.

Ingrédients pour petits 16 carrés

1 œuf

1/4 tasse d'huile de pépins de raisin ou autre huile au goût neugre

1/2 tasse de sucre

1 1/4 tasse de courgette (1 courgette plus petite que moyenne) râpée avec la pelure

1 tasse de farine tout usage 

1/4 tasse de cacao

1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)

1/4  c. à thé de bicarbonate de soude 

1/4 c. à thé de cannelle

1/4 tasse de pépites de chocolat noir mi-sucré


La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) dans un moule carré et dure entre 25 et 30 minutes.


1. Dans un bol, battre au fouet l’œuf avec l’huile, ajouter le sucre et la courgette râpée, et bien mélanger. 


2. Dans un autre bol, réunir la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate, la cannelle et les pépites de chocolat. Bien mélanger. Ajouter ces ingrédients à la préparation liquide.


3. Verser cette pâte épaisse dans un moule carré de 20 cm (8 po) bien beurré, égaliser la surface et enfourner.


4. Cuire 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents enfoncé au centre de la pâte en ressorte propre et sec.


Version légèrement modifiée de cette recette

http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/08/carres-au-cacao-la-courgette-et-aux.html



2025: l’année de tous les dangers

 



Rien n’est plus dangereux

que lorsque l’ignorance et l’intolérance 

sont armées de pouvoir.


Voltaire

écrivain et philosophe français

1694-1778


29 décembre 2025

Pâté au veau et au canard confit +



Un bon pâté à servir dans une petite réception des Fêtes, que je prépare la veille afin de pouvoir le couper en portions avant l’arrivée des convives. Il se compose de deux cuisses de canard confites désossées et de veau haché comme ci-dessous. Servi hier avec une purée de légumes et une sauce aux canneberges et aux pommes.

Ingrédients pour quatre avec six portions raisonnables 

450 g de veau haché maigre  

1 grosse échalote sèche hachée très finement ou 1 petit oignon 

1 grosse gousse d’ail (ou 2 petites), pressée 

1/2 tasse de vin blanc  

1/2 tasse  de  bouillon de boeuf, réduit en sel 

4 à 6 champignons de Paris, hachés finement 

1 petite pomme de terre, coupée en dés très fins 

1 c. à thé d'épices à tourtière 

1/4 c. à thé de sel 

1 gros oeuf battu, divisé en deux

2 cuisses de canard confites, désossées et défaites en morceaux


1. Réunir les dix premiers ingrédients dans un poêlon haut ou une casserole, bien mélanger en portant à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter doucement à découvert de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les dés de pomme de terres soient cuits. 


2. Le mélange refroidi, le lendemain, ajouter 1/2 oeuf à la viande, elle aura une meilleur tenue au service. 


3. Verser sur une abaisse de pâte brisée, ajouter les deux cuisses de canard préalablement désossées* et recouvrir d’une seconde abaisse. 


4. Badigeonner la pâte avec un peu d’œuf battu (le reste de l’oeuf utilisé pour la viande ci-dessus). 


5. Cuire sur la grille du bas d’un four préchauffé à 450 °F durant 15 minutes. Réduire le feu à 350 °F et cuire encore, cette fois sur la grille du centre, durant 15 autres minutes. 


*Pour éviter que le pâté soit sec, surtout s’il est réchauffé en pointes individuelles, ajouter une petite sauce au canard faite avec bouillon de boeuf et marmelade orange, ce que je ferai la prochaine fois.

La folie du consumérisme



« En effet, le monde est devenu fou, lorsqu'on nous pousse à ignorer l'environnement qui soutient la vie sur Terre, au profit de quelques monopoles uniquement soucieux de leurs profits.

« La vie ne se résume pas à acheter, vendre et exploiter les ressources limitées de la planète, non pas pour des besoins urgents de la vie, mais pour satisfaire la cupidité illimitée de quelques oligarques.

« Tandis que nos forêts sont ravagées par les incendies et nos terres agricoles par les inondations, les milliardaires, eux, persistent dans leur quête insensée d'enrichissement personnel, au détriment du reste de la population.

« Quand comprendrons-nous enfin que les milliardaires ne défendent pas nos intérêts, malgré leurs tentatives de justification par la propagande ? »


Texte publié en réponse à la lettre d’opinion intitulée

Le monde est fou

Nadia Alexan

abonnée

Le Devoir 

le 24 décembre 2025


28 décembre 2025

Levez la tête un instant


N'oubliez pas, même si vous êtes occupés,

même si vous traversez la cour à la hâte, 

absorbés par vos tâches urgentes, 

n’oubliez pas de lever la tête un instant 

et de jeter un oeil 

à ces immenses nuages argentés 

et au paisible océan bleu 

dans lequel ils nagent. 


Rosa Luxemburg

militante socialiste polonaise

1871-1919

27 décembre 2025

Arrêtez, lisez, venez prendre le temps !



« La routine est une petite route, un sentier bien tapé par le quotidien pour faciliter l’ordinaire des jours. Je l’aime autant que je m’en méfie. L’aisance que j’y gagne me libère l’esprit comme le cœur, qui peuvent ainsi s’aventurer ailleurs. Mais son confort redoutable peut reléguer à la semaine des quatre jeudis l’aventure autre que rêvée.


« Cela dit, à notre époque, présenter la routine sous le jour d’un tranquille artisanat domestique s’avère trompeur. Depuis un siècle ou deux, les cadences se sont tellement accélérées qu’elles ont rompu le lien avec les rythmes du vivant. Nous courons souvent ventre à terre, à travers nos agendas sur quatre étages. Dans ce contexte, la routine devient souvent une autoroute à péage tentant de rendre possible l’impossible exigé.


« Le temps des Fêtes pourrait être une occasion providentielle de quitter cette autoroute pour prendre un chemin de traverse, loin du bruit et du sifflet des injonctions nous pressant de faire ceci ou cela. À condition, bien sûr, de ne pas retracer dans la blanche vacance de l’agenda le plan cartésien de l’horaire habituel, quadrillé comme un document Excel. Vacances et performance ne riment qu’accidentellement !


« Mais savoir ralentir n’est pas si simple pour des êtres aussi bien conditionnés que nous. D’où la pléthore de gourous en tous genres dont les cours et les livres, souvent coûteux, veulent nous réapprendre à respirer, à faire le vide, à nous recentrer sur notre propre cœur — qui n’est rien sans celui des autres, détail souvent omis…


« Permettez-moi de vous transmettre les coordonnées d’une grande sage mi-sorcière mi-fée qui, annuellement et pour notre plus grand bonheur, fait la tournée des pays froids. Ses séminaires ont ceci de spécial qu’ils peuvent accueillir un nombre illimité de participants. Pour être informé du lieu et de l’heure de ses conférences silencieuses et toujours gratuites, vous n’avez qu’à consulter les bulletins météorologiques ; je parle de la neige.


« De tout ce qui nous tombe sur la tête, et Dieu sait qu’il nous en tombe dessus, la neige est la chose la plus légère. Rien de plus délicat ne tombe du ciel. Et c’est déjà beaucoup. Mieux encore, rien ne tombe plus lentement qu’elle. On dirait Newton qui rêve à sa blonde, après le temps des pommes. Immaculée, légère, lente, diverse, silencieuse, telle est la neige. Bon, parfois elle passe en coup de vent de nordet, d’accord. Mais les soirs de conférence et les matins de ses ateliers, je vous le conseille : soyez présent. Sortez. Regardez. Regardez — longuement — la neige tomber. Il vous arrivera quelque chose…


« Vous aurez l’impression que le temps ralentit. Et comme le temps est relatif, de fait, il ralentira. Hypnotisé, vous sentirez se faire en vous un grand vide qui, paradoxalement, vous comblera, une étonnante plénitude. Le nombre et la diversité des flocons y contribuent certainement. Vous aurez l’impression d’être au milieu d’une multitude d’instants simultanés. Au centre d’une métaphore figurant cette minute diversement vécue par chacun et chacune au moment où vous vivez, vous, cet instant neigeux. (Toutes mes excuses aux comptables de la SQDC ; ce recours à la gratuité de la simple conscience n’aura qu’une faible incidence sur vos affaires courantes, ne vous en faites pas.)


« Il y a encore plus beau… Contrairement au temps, qui, sans cesse, nous semble disparaître, sa métaphorique sœur s’accumule à nos pieds, s’entasse, prend ses aises.


« Après avoir ralenti nos pensées, voici qu’elle ralentit nos pas. Elle arrive même parfois à fermer l’autoroute. Avouez qu’elle fait tout son possible pour passer son message. Elle demande même l’aide d’un très vieux pote à elle : le silence. Il répond toujours « présent » à son invitation. Il adore s’étendre dans ce temps floconneux et s’y dessiner des ailes, comme font les petits anges en bottes d’hiver. Le silence de la neige a beaucoup à nous dire. La neige sait des choses au sujet du silence.


« Pelles et grattes, plus prosaïques, voient la chose autrement. Mais n’est-ce pas également un temps des plus précieux que celui de déneiger l’entrée de sa vieille voisine, d’aider un inconnu à se sortir du banc de neige ? Y a-t-il moment plus cher que celui de creuser un fort pour ses enfants ? Pousser cette grosse boule blanche qui va grossissant, y a-t-il plus belle façon d’imaginer Sisyphe, heureux ?


« Le temps des Fêtes, c’est déjà le temps des présents. Pourquoi n’en ferait-on pas le temps de la présence ? Qu’y a-t-il de plus précieux à prendre et à donner que notre propre temps ? Pourquoi ne ferait-on pas du temps des Fêtes la fête du temps ?» 


Texte d’opinion

La fête du temps

Christian Vézina

essayiste et homme de scène

Le Devoir

le 20 décembre 2025



26 décembre 2025

Bons achats en épicerie - Du 25 au 31 décembre 2025



L’année se termine avec une longue circulaire chez Métro et des plus courtes ailleurs. Toutefois, les aubaines se retrouvent un peu partout et il vaut toujours la peine de regarder où sont les meilleurs prix. Je vous souhaite une bonne fin d’année, mes voeux seront pour l’année prochaine. D’ici là, portez-vous bien et continuez à comparer les prix et à privilégier les produits québécois, deux bonnes habitudes qu’il vous faudra conserver en 2026. Bonne planification !

Métro

Ananas décortiqué Costa Rica, 5 $ *Super C, 2,97 $

Bleuets, Mexique, 3 $

Mûres, Mexique 3 $  *IGA 1,77 $

Cerises extra grosses Chili, 8,80 $ le kg

Clémentines Maroc 3 lb, 4 $

Framboises, Mexique, 4 $  *Super C, 3 $

*Fruits surgelés Irrésistibles Can, 4 $

*Kiwis jaunes, 7 $

*Pommes Qc, plusieurs variétés, 5,93 $ le kg

Raisins rouges, verts, noirs, Pérou, 10,34 $ le kg  *Maxi rouges, 4,38 $ le kg

. Brocoli, É.-U. ou Mexique 2,69 $  *Super C, 1,50 $ 

Carottes, Oignons jaunes, Qc. 2 lb, 2 $  *Super C, carottes 3 lb, 2 $

*Chou vert, Qc, 2,18 $

*Chou-fleur, É.-U. ou Mexique, 2,50 $

Choux de Bruxelles, 8,80 $ le kg  *Maxi, 454 g, 2,50 $

Concombres libanais Toundra Qc, 6 x 4 $  *Maxi, 6 x 2 $

*Haricots verts fins, Guatemala, 4 $

*Laitues mélangées Folia Qc, 7 $ !!!

*Légumineuses en conserve  Primo Can, 2 $

**Radis en feuilles, 0,99 $

Salades mélangées Attitude  grand format É-U. 7$  **Maxi, petit, 2,77 $

*Tomates raisins de serre, couleurs mélangées, Mexique, 6 $

= Tomates en conserve Aylmer, Qc, 2 $ = IGA

Pâtes Catelli Qc, 2 $   *Maxi, 1,50 $

. Médaillons de pétoncles, 1,79 $ ch

*Coquilles-repas surgelées Cancale Qc, 7 $ ch

Festival de crevettes, voir choix en magasin

*Flocons de goberge à saveur de crabe, 227 g, membres, 4 $

Queues de homard, surgelées 10 $ ch. *Provigo 8 $

. *Filet de doré, 28,64 $ le kg

*Filet de truite, 19,82 $ le kg

. *Gigot d’agneau raccourci, 26,43 $ le kg

Canard entier surgelé Lac Brome Qc, 13,21 $ le kg  *Provigo, 9,90 $ le kg

**Cuisses de canard confites Plaisirs Gastronomiques Qc, 15 $

*Poulet de grain, 11 $ la kg

*Lapin entier, 26,43 $ le kg

*Poitrine de dinde désossée, 19,82 $ le kg

*Poitrines de poulet désossées, 19,82 $ le kg

**Osso buco de veau, 22,02 $ le kg

= Porc haché maigre, 8,80 $ le kg  = Provigo, 454 g, 5 $

*Veau haché maigre, 11 $ le kg

*Viandes à fondue, 22,02 $ le kg

. *Croissants au beurre, 10 x, 6,77 $

*Sirop d’érable Irrésistibles Qc, membres, 5,88 $

. **Beurre salé Sélection Can, 6 $

*Crème sure Sélection Ca, 3,49 $

Fromages à 3 x 18 $, à l’unité, 7 $

*Fromages Black Diamond ou P’tit Québec Can, 400 g, 4,97 $

*Yogourt Astro, 3 $


IGA

Ananas, 6 $ *Super C, 2,97 $

Clémentines, caisse de 4 lb, 7 $  *Maxi, 5 x 5 $

*Mûres, membres, 1,77 $

**Pommes Qc, en sac de 4 lb bon choix, 4 $

. *Bouillons Campbell’s, membres 1,17 $

Chou-fleur, É.-U. Mexique, 4 $  *Métro, 2,50 $

*Concombres anglais, 0,99 $ ch

*Laitues mélangées Good Leaf, petit format, 4 $ *Maxi Attitude É.-U. 2,77 $

*Oignons de couleurs, 2 lb, 4 $

*Petites pommes de terre à chair jaune, 3 lb, 0,99 $

Radis rouges Le Ciel Qc, 2 x 5 $  *Métro, 0,99 $

= Tomates en conserve Aylmer Qc. 2 $ = Métro

*Sauces VH Qc,  voir choix. membres, 2,49 $

. *Crevettes sauvages crues GO, 20-40, 300 g, 7 $

Filet de truite, 28,64 $ le kg  *Métro, 19,82 $ le kg

*Jarrets d’agneau frais, 26,43 $ le kg

Cuisses de canard conf. Plaisirs Gastronomiques Qc,  500 g, 22 $  *Métro, 15 $

*Carré de longe de porc, 9,90 $ le kg

*Demi-longe de porc, 8,80 $ le kg

Porc haché maigre, 9,90 $ le kg   *Métro, 8,80 $ le kg

. *Miel d’Émilie 500 g 7 $

*Oeufs blancs gros, 18 x 5,88 $

*Fromages Compliment Can, 400 g, 4 ,44 $

*Yogourt grec Liberté, deux formats, 3,49 $


Provigo

Ananas sans couronne, Costa Rica, 5 $ *Super C, au naturel, 2,97 $

*Avocats, Mexique et plus, 5 x 3 $ 

= Bleuets Mexique ou Maroc, 340 g, 2,77 $ = Métro, 3 $

*Cantaloup Guatemala, 5 $

*Cerises, Chili, 13,23 $ le kg

*Fraises Mexique, 454 g, 5 $

. Brocoli couronne, Mexique ou É.-U. 2,25 $  *Super C, 1,50 $

Concombres libanais Qc. 6 x 4 $  *Maxi, 6 x 2 $

Salades mélangées Attitude, certaines du Canada, 4 $ **Maxi, 2, 77 $

. *Queues de homard, 8 $ ch

Filet de truite, 26,45 $ le kg  *Métro 19,82 $ le kg

*Canard du Lac Brome surgelé, 9,90 $ le kg

*Côtes de dos emb par deux, 13,23 $ le kg.

= Porc haché maigre Can, 454 g, 5 $ = Métro, 8,80 $ le kg

*Saucisses La Fernandière  Qc, 375 g, 6 $


Super C

*Ananas, 2,97 $

= Avocats, Mexique, 6 x 4 $ = Provigo, 5 x 3 $

*Bleuets, Framboises ou Mûres, 170 g, 3 $

*Kiwis, Grèce ou Italie, 2 lb, 4 $

= Raisins rouges, verts, Pérou, 5,45 $ le kg = Maxi

*Boisson à l’avoine Natura Qc, 1,99 $

*Céréales bio Nature’s Path, Californie, 9 $

*Brocoli, couronne, Mexique ou É.-U. 1,50 $

Bouillon Cambell’s, 1,47 $  *IGA, 1,17 $

*Concentré de bouillon Sélection Can, 4,77 $

*Choux de Bruxelles et Haricots verts fins en sachet, 4 $

*Laitue iceberg Mexique ou É.-U. 2,47

*Pommes de terre rouges à chair jaune Qc, 10 lb, 4 $

*Tomates rouges de serre, 3,90 $

*Tomates Heirlum ou Kumato, 454 g, 4 $

. *Craquelins Breton Dare Qc, 1,97 $

. *Crevettes nordiques Caravelle, 10 $

*Saumon fumé Dom, 250 g, 10 $

*Cuisses de canard confites Canabec Qc. 17,77 $ le kg  *Métro, PG, 15 $

*Filet de truite, 25,95 $ le kg  *Métro, 19,82 $ le kg

Filets de porc emballés par deux, 8,31 $ le kg *Maxi, 6,59 $

*Jambon fumé au noyer, 6,55 $ le kg

*Fromages à 3 x 18 $, 37 variétés, 

= Fromage à la crème Philadelphia, 340 g, 4,97 $ = Métro = IGA

*Fromage Craker Barrel, 5,97 $

*Plateau à raclette Monsieur Gustav, 10 $

*Feta ou Ricotta Sélection Qc. 5 $


Maxi

Avocats Mexique, 0,88 ch *Provigo, 5 x 3 $ Super C, 6 x 4 $

*Citrons, 0,77 $

*Clémentines Maroc, 5 lb, 5 $

= Fraises imparfaites Can, 340 g, 5 $ *= Provigo, Mexique, 454 g, 5 $

*Mandarines Af du Sud, 1,5 lb, 3,77 $

*Noix mélangées  ou arachides Planters, 2,50 $ 

*Pistaches Choix du Président, Can. 4,49 $

= Raisins rouges Pérou, 4,38 $ le kg = Super C, rouges, verts, 5,45 $

*Bouillons de légumes et plus Sans Nom Can, 1,25 $

*Carottes Can, 3 lb, 2 $

*Céleri, 3 $

*Champignons blancs, 2 $

Chou-fleur 5 $, *Métro, 2,50 $

*Choux de Bruxelles, 454 g, 2,50 $

*Coeurs de laitue romaine, emb. de 3, É.-U. 6 $

*Concombres libanais Can, 6 x 2 $

*Edamames surgelés, PC, 300-500 g, 4 $

*Poivrons de couleurs variées à l’unité, Mexique, 6,59 $ le kg

*Pommes de terre La Gabrielle Qc, 2 lb 3 $

**Salades mélangées Attitude É.-U.  2,77 $

Tomates raisins rouges Can, petit format , 2 $

. *Conserves de thon dans l’huile Clover Leaf Can, 1,44 $

. **Filets de porc emballés par deux sous vide, 6,59 $ le kg

.*Mayonnaise Mag Qc, 5 $

*Pâtes Catelli Qc, 1,50 $

Sauce VH à cuisson, 3 $  *IGA, membres, 2,49 $

. *Crème à cuisson  Québon, 35 %, voir choix, 3,77 $

*Crème sure Sans Nom Can, 2,88 $

*Cheddar fort Choix du Président, 5,55 $

*Fromage Mozzarellissima Saputo Qc, 5,55 $

*Yogourt Liberté, Astro, Qc, 3,33 $  = Métro, Astro Qc, 3 $

*Yogourt grec Liberté Qc, petits formats, 4 x 3 $

...