30 novembre 2025

Canard confit en sauce au porto sur pâtes, bis ++


Une des premières recettes faites avec des cuisses de canard déjà confites, publiée il y a douze ans,  et que j’ai encore modifiée hier pour l’adapter à des pâtes courtes du commerce. Un délice qui nous a comblés chaque fois.

Ingrédients pour deux avec petit reste

Pâtes courtes pour deux

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de beurre

1 échalote sèche, en fines lamelles

3/4 barquette de champignons blancs, tranchés

1 gousse d’ail, dégermée et pressée

1 branche de romarin frais, la moitié finement ciselée

1/2 tasse de porto rouge

1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel

1/4 tasse de crème à cuisson 15 %

1 c. à thé comble de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau

La chair de deux cuisses de canard confit cuites, effilochées 

1 c. à soupe de marmelade d’orange, facultative mais délicieuse avec porto

Poivre du moulin au goût, le confit du commerce contient ordinairement beaucoup de sel


1. Chauffer un poêlon à fond épais, faire fondre le beurre dans l’huile. Faire sauter les lamelles d’échalotes 2 minutes puis dorer les champignons. Ajouter l ’ail et cuire 1 minute de plus.


2. Ajouter le romarin et le porto, porter à ébullition et laisser réduire du tiers. Ajouter le bouillon et réduire 2 minutes, verser la crème et réduire 3 minutes de plus. Si la sauce vous semble trop liquide, ce fut mon cas, l’épaissir avec 1 c. à thé de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau. Ajouter le canard, goûter et assaisonner au besoin. Ajouter la marmelade d’orange si on aime son goût, une touche hyper délicieuse pour nous.


3. Servir sur les pâtes cuites avant de mélanger délicatement. 


Inspirée d’une recette publiée dans La cuisine de Messidor, le 29 septembre 2013,

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2013/09/linguines-au-canard-confit-et-aux.html




Plus ou moins ?




Travaillerons-nous toujours
à nous procurer davantage,

et non parfois

à nous contenter de moins ?


Henry David Thoreau

poète, essayiste et philosophe états-unien

1817-1862

29 novembre 2025

Pain de viande aux épices à tourtière, bis ++

J’ai testé une recette publiée ici au début de novembre qui nous avait régalés en la modifiant légèrement pour qu’elle puisse se servir dans une réception de fin d’année, soit en remplacement de notre fameuse tourtière, ou encore pour accompagner un ragoût de pattes différent. Bousculer les traditions, ce n’est pas leur faire offense, c’est parfois les améliorer. Toutefois, je viens de découvrir que la version publiée était celle du début de novembre. Je viens de corriger ci-dessous, elle est encore plus simple. Désolée pour les gourmands qui ont retrouvé dans les ingrédients du jus de clémentine ou autres incongruités.

Ingrédients pour quatre 

450 g de poulet ou de dinde hachée, en promotion cette semaine 

1 échalote sèche, hachée finement 

2 ou 3 gros champignons, hachés finement

1 pomme pelée, en petits dés

1/4 tasse de graines de tournesol non salées

1 c. à thé d’épices à tourtière

1 gros œuf 

1/4 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide

1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 

Sel et poivre au goût  


Sauce express 

1 c. à soupe de sirop d’érable

1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel

1 c. à soupe de sauce chili

1 c. à soupe de sauce barbecue du commerce


 La cuisson du pain de viande se fait dans un four à 350 °F 

(180 °C) et dure un peu moins d’une heure.  


1. Dans un grand bol, réunir tous les ingrédients en suivant l’ordre indiqué.  Assaisonner de sel et de poivre, et de poivre de Cayenne au goût, et bien mélanger avec les mains ou à l’aide d’une fourchette. 


2. Presser dans un moule à gâteau en céramique ou une assiette à tarte profonde, l’un ou l’autre beurré, et égaliser avec le dos d’une cuillère. 


3. Enfourner et cuire 50 minutes.  À la mi-cuisson, réunir les ingrédients de la sauce express, badigeonner le dessus du pain de viande et poursuivre la cuisson.


4. Dès que la cuisson est terminée, retirer le pain de viande du four, laisser reposer 5 minutes, et servir avec un riz et une bonne salade.


Inspiré et légèrement modifié de la recette suivante:

https://lescarnetsdemessidor2.blogspot.com/2025/11/pain-de-viande-hyper-savoureux.html




Occupation majeure


Aimer, voilà la seule chose 

qui puisse occuper 

et remplir l’éternité.


Victor Hugo

écrivain français

1802-1885

28 novembre 2025

Poêlée de saucisses italiennes, façon Méditerranée +



J’ai boudé les légumineuses pendant plusieurs mois, mais je suis retombée sous le charme avec ce mélange de haricots qui ont formé hier avec les saucisses un repas délicieux et réconfortant. À tel point que j’ai oublié d’ajouter des herbes fraîches, j’y penserai la prochaine fois, le plat sera plus invitant. 

Ingrédients pour deux

2 c. à soupe d’huile d’olive, divisées

1 c. à soupe de beurre

1 oignon jaune, haché

2 demi-poivrons, en dés

6 petites carottes nantaises entières, à 20 minutes, elles manquaient de cuisson

1 panais, en dés

1 courgette verte, en dés

5 saucisses italiennes, en rondelles, moitié douces, moitié fortes

2 tasses de bouillon de boeuf réduit en sel

2 c. à soupe de concentré de tomate

1/2 conserve de légumineuses mélangées, égouttées

Herbes séchées au goût 1/4 de ch: basilic, origan, thym, menthe

Herbes fraîches au goût (omises hier, un oubli)

Sel et poivre au goût


1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, saisir les légumes (oignons, carottes  poivrons, panais) dans la moitié de l’huile et le beurre. Cuire 5 minutes sur feu moyen, transférer dans une assiette.


2. Ajouter le reste de l’huile et cuire les saucisses 4 minutes, ajouter la courgette et cuire 1 minute, puis verser le bouillon, ajouter le concentré , les légumineuses et les herbes séchées, et cuire à couvert entre 20 et 25 minutes.


3. Poêlée servie avec couscous perlé pour moi, couscous marocain pour mon amoureux.




La lettre de la semaine - La folie du vendredi fou



« Les origines américaines du Vendredi fou nous rappellent que le Québec n’emprunte pas toujours le meilleur de nos voisins du Sud. Cette foire commerciale se veut un exercice de réchauffement pour la grande folie de consommation du temps des Fêtes.

« Tel un troupeau, les consommateurs sont entraînés vers le goulot d’étranglement des centres commerciaux ou les sites d’achat en ligne. Par de multiples publicités répétées dans l’ensemble des médias écrits, télévisuels, radiophoniques et numériques, on tente de créer un événement incontournable autour de ce phénomène mercantile. Sous un prétexte d’économie, on convie ces consommateurs manipulés à utiliser le crédit pour des achats souvent superflus qu’ils regretteront quand viendra le temps de payer les intérêts exorbitants de leurs cartes de crédit.


« Ce conditionnement de masse est une stratégie de vente pour multiplier les occasions d’attirer les clients. Qu’il s’agisse des fêtes des Mères, des Pères, d’Halloween, de la Saint-Valentin, de Pâques, du Vendredi fou ou du grand rendez-vous de Noël, tous ces temps forts de consommation misent trop souvent sur l’émotivité dans le désir de traduire un sentiment affectif en un geste matérialiste de « consommaction ».


« S’ils ne sont pas recyclés, ces biens achetés impulsivement sont souvent éphémères et finissent par se retrouver dans les sites d’enfouissement. Comme l’affirmait le biologiste Pierre Joliot-Curie : « Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement. »


« L’aliénation produite par la société de consommation nous conduit à choisir l’avoir avant l’être ; dans tel cas, faut-il s’étonner que notre coexistence avec autrui devienne de plus en plus déshumanisée, et que nos rapports sociaux soient ainsi réduits à de simples échanges épidermiques?»


Lettre au Devoir intitulée

Un vendredi qui rend fou

Marcel Perron

Le Devoir

le 25 novembre 2025

27 novembre 2025

À Kyiv, la fatigue et la colère montent contre le plan de paix américain


(Kyiv) Devant un immeuble du très chic quartier de Pechersk, des résidants, transis de froid, observent les masses de métal tordues qui jonchent la cour centrale.

« Au huitième étage, l’appartement d’angle n’est plus qu’une cavité calcinée, un amas de cendres, de pierres et de câbles emmêlés.


« Au moins sept personnes ont perdu la vie dans la nuit de lundi à mardi dans la capitale, et vingt autres, dont un enfant, ont été blessées, selon le maire Vitali Klitschko. Le bilan humain comme matériel reste en cours d’évaluation.


« Ici, personne n’a été tué ou blessé », précise Mikhaïlo Brijko, volontaire au sein de Dobrobat, un bataillon civil chargé de restaurer en urgence logements et infrastructures sociales.


« Cette scène, désormais quasi quotidienne à Kyiv, intervient néanmoins dans un climat politique alourdi depuis l’ultimatum lancé le 19 novembre par le président des États-Unis.


« Ce jour-là, Donald Trump a exigé que l’Ukraine signe avant ce jeudi, jour de Thanksgiving, un plan de paix en 28 points reprenant presque mot pour mot les demandes du Kremlin, faute de quoi Washington suspendrait l’aide militaire et le partage de renseignements. Il a cependant semblé reculer depuis sur l’idée d’une date butoir ferme.


« Le texte prévoit notamment la cession du Donbass aux forces russes.


« La proposition a été rejetée d’emblée par Kyiv et les Européens. Une réunion de haut niveau entre les délégations américaine et ukrainienne s’est tenue dimanche à Genève pour désamorcer l’ultimatum.


« Dans la foulée, mardi dernier, Rustem Umerov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, a annoncé que le président Volodymyr Zelensky se rendrait aux États-Unis pour rencontrer Donald Trump et finaliser des étapes clés de l’accord de paix.


Une trahison américaine

« Matthew Homiak, citoyen canadien issu de la diaspora ukrainienne et volontaire chez Dobrobat, peine à accorder la moindre crédibilité à ce « nouveau plan de paix ».


« Ce projet n’est, selon moi, qu’un moyen d’offrir à la Russie une sortie honorable en imposant à l’Ukraine une forme de capitulation. La démilitarisation, l’abandon de l’OTAN, la reconnaissance de la langue russe, prévus dans ce plan, ne sont que des étapes supplémentaires de la russification du pays, un processus vieux de plusieurs siècles. »


« Non loin de là, Marina, la gardienne de l’immeuble, partage ce scepticisme.


« Ses yeux bleus, cernés, et son visage rougi témoignent de la violence de la nuit. Elle extrait des décombres une puce métallique portant l’inscription en anglais « off, bat, engine ».


« On l’a retrouvée dans les restes du Shahed », explique-t-elle à propos du drone russe qui s’est écrasé sur l’immeuble.


« Vous voyez ? Des composants américains. Déjà qu’ils nous abandonnent, il ne manquerait plus que leur matériel se retrouve dans les bombes qui tuent nos enfants. »


Le HUR, les services de renseignement ukrainiens, rappelle qu’en dépit des sanctions américaines et européennes, près de 200 pièces et composants étrangers ont en effet été identifiés dans six types d’armements russes, dont les drones Shahed.


« Vladimir, un résidant, aide à balayer les débris et montre les restes de cartes supposément américaines retrouvées dans le drone Shahed. 


« Marina, comme Matthew, n’attend plus rien de Washington. « Je ne crois plus en eux. Vous savez ce qu’on dit : promettre de se marier ne signifie pas se marier. Seule notre armée peut nous sauver et nous protéger. En aucun cas les Américains. »


« Il reste un peu d’espoir »

Au bord du vide, là où s’ouvrait autrefois une baie vitrée donnant sur la silhouette de Kyiv, Oleksandr Maizen soulève le réservoir du drone Shahed extrait des décombres de l’appartement. Au fond de lui, il en est convaincu : seule la force arrêtera la Russie.


« Ces négociations de paix ne servent qu’à gagner du temps et ne résolvent rien. Trump et les Russes veulent nous forcer la main et nous faire accepter des conditions inacceptables que l’Ukraine a déjà refusées plusieurs fois. »


« Au premier étage, Marina, un thé entre les mains, tente de se réchauffer. Elle avoue ne plus savoir quoi penser. Ni de l’Ukraine, ni de son avenir, ni de son gouvernement. Encore moins du plan de paix américain.


«Tout cela joue avec nos nerfs. Un homme comme Trump ne comprend pas à quel point ses tergiversations nous atteignent moralement. Si nos vies n’étaient pas en jeu, on pourrait presque en rire.»


« Marina explique qu’elle n’a pas quitté l’Ukraine depuis le début de la guerre. « Ma fille vit à Odessa avec mon petit-fils. Ce n’est pas mieux qu’ici. C’est même pire. Des Shahed frappent la ville presque chaque jour. »


« Perdue dans ses pensées, elle murmure : « Rien de bon ne sortira de ce plan de paix, de toute manière. Ce qu’ils promettent est une chose, ce qu’ils font en est une autre. Il nous reste encore un peu d’espoir, mais plus beaucoup. »


Article intitulé

« Il nous reste encore un peu d’espoir, mais plus beaucoup »

Joseph Roche

collaboration spéciale

La Presse

publié le 26 novembre 2025 à 19h30

26 novembre 2025

Bons achats en épicerie - Du 27 novembre au 3 décembre 2025



Les circulaires sont particulièrement longues cette semaine, je me permets d’annuler le résumé habituel. Mais j’ajoute que Maxi fait exception sur la convention qui veut que les bons rabais apparaissent toujours aux premières pages, il y a aussi des prix intéressants sur les produits des pages finales, j’espère que je n’en ai pas trop oubliés.  


Métro

Bleuets 3 $, Mûres (340 g),  Provigo, Mûres, 2 $

Framboises, Mexique, 4 $

Kakis vanille, variés, 5 $

*Limes, 0,69 $

*Melons variés, 3,44 $ ch (la Boîte)

Carottes nantaises bios, 3,69 $ 

*Chou-fleurs, États-Unis et Mexique, 5 $ (!)

Concombres libanais Qc, 6 x 3,69 $ (!)  *Maxi, 6 x 2 $

Herbes fraîches États-Unis, 1, 69 $

Petites pommes de terre Russet Qc, 3 lb, 0,99 $

Radis Le ciel Qc 2,69 $ *Super C, 0,99 $

Salades mélangées Attitude États-Unis, petit format, 4 $

*Tomates rouges de serre, 4,14 $ le kg

Médaillons de pétoncles, 0,99 $ ch

*Thon à l’huile Clover Leaf Can, 2 x 3 $

Huîtres fraîches, 13 variétés

*Darnes de saumon, 19,82 $ le kg

Filet de sole, 26,43 $ le kg

*Filet de saumon Atlantique frais, 19,82 $ le kg

= Cuisses de poulet, 7,69 $ le kg

Poitrines de poulet désossées, 19,82 $ le kg (!) *Maxi, 3 x 8 $

*Filets de porc emballés par deux, 8,80 $ le kg

*Palette de porc, 11 $ le kg

*Saucisses La Fernandière Qc, 3,75 g, 3,99 $

Porc haché maigre États-Unis, 8,80 $ le kg  *Maxi 3 $

Foie de veau, 33, 05 $ le kg  *Maxi, 31,50 $ le kg

*Sucre Redpath, 2 kg, 2,49 $,

*Margarine Becel 427 g, 4 $

Yogourt Oîkos, 7,69 $  *Maxi, 6,50 $


IGA

Avocats en filet Mexique, 5 x 4 $  *Super C, 6 x 4 $

Bleuets Pérou, 551 ml, 4 $ *Métro 3 $

*Canneberges fraîches Qc, 3 $

Clémentines 4 lb, 7 $  *Super C, 3 lb, 3,33 $

*Framboises Mexique, 3,77 $

*Jus Tradition, 1,5 litre 4 $

Kiwis verts Zespri, Nouv. Zélande, 454 g, 5 $, dorés, 6 $

*Sac de mangues rouges, 2 kg, membres, 5 $

*Oranges Navel Af du Sud, 3,63 kg, membres 5 $

*Poires Rocha, Pérou 1,13 kg, 5 $

*Ail frais Qc 150 g, 5 $

*Carottes nantaises colorées Qc, 1 lb 3 $

*Concombres libanais, Can, 2 lb, 5 $  *Maxi, 6 x 2 $

*Courges Qc, 3,28 $

*Laitue Boston de serre Qc, 3 $

*Oignons perlés, Can 2 x 5 $

Radis Can, 2 x 5 $   *Super C, 0,99 $

Tomates Gourmet, 680 g, 6 $ Can ou É.-U (pas clair!) *Maxi, 5 $

*Conserves variées, Thon dans l’eau, Petits pois, Concentré de tomate Hunt’s, Maïs en crème, 0,88 $

Pommes de terre Russet Compliments Can, 10 lb, 2 $

*Tofu Unisoya, 2 x 5 $

*Huîtres Trésors du large, 18 x 27 $

= Moules cultivées fraîches, 2 lb, 7 $ = Super C

*Saumon fumé surgelé Gosselin Qc 140 g,  8 $

Canard Lac Brome, 2 nouveaux produits, voir 

*Charcuteries émincées Olymel Qc, 4 $

*Dinde hachée, Poulet haché, membres, 5 $

*Poitrines de poulet avec dos, 11 $ le kg

*Rôti d’épaule de porc, 8,80 $ le kg

*Demi-jambon fumé, membres, 9,99 $

*Côtelettes de porc avec os,  8,80 $ le kg

Côtes levées de flanc, 11 $ le kg

Huile d’olive Compliments Can, membres, 9,99 $

**Beurre salé Compliments Can, membres, 4 $

Fromages, Charcuteries et plus, 3 x 18 $, 115 participations

Fromage à la crème Philadelphia, 4 $

Yogourt grec Liberté Qc, 7,99 $ 


Provigo

Bleuets, Pérou, 340 g, 4 $  *Métro 3 $ = Super C= 3 $

*Fraises Sans Nom Can, 5,50 $

Framboises bios, 5 $

Grenades, 2,79 $

*Mûres Mexique, 2 $

= Brocoli, couronne, 2,50 $ = Super C = Maxi, 2,79 $

*Courges Qc, 3,31 $ le kg

*Laitue Boston en duo GenV Qc, 4 $

*Petites pommes de terre La Gabrielle, la Raphaëlle Qc, 4 $

Galettes de crabe surgelées Ch du P, 11 $ à essayer ?

Poitrines de poulet désossées sans peau, 12 $ le kg

Poitrines de poulet emballées 3 x 13 $   *Maxi, 3 x 8 $

*Côtelettes de longe de porc avec os,  combinaisons de coupe, 5,51 $ le kg

= Farine de marques reconnues, 10 lb, 12 $ = Super C

*Miche multigrain La Baguetterie Can, 6 $

= Triscuits, membres 2,50 $ = Maxi

*Crème et trempettes Philadelphia Can, 4 $

Crème sure 500 ml Qc, 4 $ *Maxi Sealtest Can 2,88 $

*Fromage P’tit Québec, 5 $

*Yogourt Source, 5 $


Super C

*Avocats, 6 x 4 $

Bananes, 1,52 $ le kg

Bleuets, Mûres, 3 $  *Provigo, Mûres, 2 $

Citrons, sac de 2 lb, Af du Sud, 4,99 $

= Clémentines Af du Sud, 3 lb, 3,33 $ = Maxi 5 lb= 6 $

= Framboises, Mexique, 4 $ = Maxi

Kiwis, Nouvelle-Zélande ou Grèce, 5 $ et 6 $

*Mangues rouges Colombie, 0,99 $

Poires, É.-U. ou Portugal, 4,39 $ le kg  *IGA, Pérou, 1,13 kg, 5 $

*Pommes Qc, 4 lb, 5 $

= Brocoli, couronne, Qc, 2,49 $ = IGA = Maxi

**Carottes, Oignons jaunes Qc, 10 lb 4 $

*Céleri É.-U ou Mexique, 2,49 $

*Champignons blancs, 1,35 $

Concombres libanais, membres, 6 x 2,49 $ *Maxi: 6 x2 $

*Oignons verts, É.-U. ou Mexique, 0,99 $

*Poireaux 4 x $ 5 $

*Radis en feuilles Qc, 0,99 $

Tomates rouges en grappe, Can ou Mexique, 5,49 $ le kg

Tomates raisins, coul variées, Can ou Mexique, gr format, 6 $ *Maxi, 5 $

*Thon pâle dans l’eau et dans l’huile Clover Leaf Can, 1,49 $ ch

Filet de morue, 26,43 $

= Moules fraîches Canadian Cove, 7 $ = IGA

**Cuisses de canard confites Lac Brome Qc, 13 $

= Cuisses de poulet, 7,69 $ le kg = Métro

**Osso buco de porc, 8,80 $ le kg

Porc haché maigre, 8,80 $ le kg  *Maxi, 454 g, 3 $

*Rôti de longe de porc désossée, 11 $ le kg

*Huile d’olive Gallo, 1 litre, 7,77 $

*Mayonnaise Helmann’s, 5,95 $

*Oeufs blancs poules en liberté, la douzaine 5 $

*Fromage Black Diamond 400 g, 5 $

*Fromage P’tit Québec, 400 g 5 $

= Fromage Sir Laurier Qc, 6 $ = Maxi

*Fromages Feta, Ricotta, 5 $

= Farines de marques connues, 10 kg, 12 $ = Provigo

Vins rouges ou blancs, rabais de 20 %

*Yogourt Activia Qc, 3,33 $


Maxi

Avocats Mexique, 5 x 4 $  *Super C, 6 x 4 $

Bleuets, Mexique ou Maroc, grand format, 3,99 $ *Métro = Super C 3 $

= Clémentines Maroc, 5 lb, 6 $ = Super C, 3,33 $

= Framboises, Mexique, 4 $ = Super C

*Mandarines, 1, 5 lb, 4 $

*Mûres, Mexique ou É.-U., 1,77 $

*Pommes Gala ou McIntosh, Qc, 4 lb, 6 $

*Aubergines Mexique, 6,61 $ le kg (!) 

= Brocoli, couronne, 2,88 $ = Super C= IGA

*Carottes Can, 3 lb, 2 $

Champignons blancs, Cremini, 2,44 $  *Super C, blancs, 1,35 $

*Choux de Bruxelles, 4 $

*Concombres libanais, Can, 6 x 2 $

*Courgettes Mexique, 6,61 $ le kg (!)

*Oignons jaunes Can, 3 lb, 2 $

*Patates douces, Can, 4,39 $ le kg

*Poivrons de couleurs variées, 4 x 5 $

*Pommes de terre rouges Russet, 10 lb, 4 $  

**Salades mélangées Attitude, É.-U., 2,88 $

*Tomates sur vigne, 2,17 $ le kg

*Tomates cerises couleurs assorties 681 g, Mexique, 5 $

*Pâtes Ziggy’s Can, 3 $

Dinde hachée, Poulet haché Can, 454 g, 6 $  *IGA, 5 $

*Poulet entier frais, 4,39 $ le kg

**Poitrines de poulet désossées Prime Can, 3 x 8 $

Charcuteries tranchées Olymel Qc, 5,88 $  *IGA, 4 $

**Porc haché maigre, 454 g, 3 $

*Prosciutto San Daniele Can, 100 g, 4,50 $

*Foie de veau tranché FF, 31,50 $ le kg

= Farines de marques connues, 10 kg, 12 $ = Super C= Provigo

*Farines de marques connues, 5 kg, 5,50 $ 

*Brisures de chocolat Choix du P, 5 $

*Noix de coco Sans Nom, 2 $

*Pacanes et Noix de Grenoble en sachets Sans Nom, 3 $

= Oeufs gros, la douzaine, 5 $ = Super C

*Crème à cuisson Québon, 2,88 $

*Crème sure Sealtest, 500 ml, 2,88 $

**Fromage feta en emballage double Saputo Qc, 6,50 $

= Fromage Sir Laurier 6 $ = Super C

*Craquelins Triscuits, Ritz, 2,50 $

*Fondue suisse Choix du P, 9 $

*Yogourt Liberté Qc, Méditerranée, 3,50 $

*Yogourt grec Liberté Qc, 4 x 100 g= 3 $

Yogourt Activia Qc, 3,75 $  *Super C, 3,33 $

*Yogourt Oîkos, 6,50 $

NC papier emballage Glad 60 m et Alcan 50 m, 3,88 $

...