J’ai déjà publié cette recette en 2015. Voici ce que j’en disais alors. «Ayant déjà cuisiné des cuisses de grenouille et des poissons croustillants sans friture, j’ai voulu tenter l’expérience avec des crevettes en les enrobant d’une panure légère et en les mettant à cuire rapidement au four. Le résultat a comblé nos attentes, les crevettes sont exquises et la petite sauce concoctée, tout comme l’ensemble du repas, a ravi nos papilles gourmandes. À refaire absolument ! » Et j’ai refait ce plat souvent ensuite, en variant les enrobages et les sauces, c’était avant le succès de la friteuse à air chaud.
Appréciation du goûteur *** 1/4 +
Ingrédients pour deux
16 crevettes crues (31/40), rincées, décortiquées et asséchées
3 c. à soupe de farine assaisonnée de sel
1 oeuf battu
Marinade express
3 c. à soupe de jus d’orange
2 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe d’huile
1 fleur d’ail, émincée finement
Enrobage croustillant
2/3 tasse de chapelure panko
3 c. à soupe de parmesan
2 c. à soupe de flocons de noix de coco non sucrés
Le zeste de 1/2 lime
Sauce à la lime à la mexicaine
4 c. à soupe de mayonnaise du commerce
3 c. à soupe de yogourt
2 c. à soupe de tequila (facultatif)
Le zeste de 1/2 lime
1/2 c. à thé de sauce sriracha, + ou - au goût
1 c. à soupe de ciboulette thaïe
La cuisson se fait dans un four à 400 °F.
1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les crevettes 1 heure.
2. Dans un bol, réunir tous les ingrédients de la sauce à la lime, bien mélanger et réserver au frigo.
3. Préparer une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et réserver. Préparer un plat avec la farine, un autre avec l’oeuf battu, un autre avec les ingrédients de l’enrobage croustillant.
4. Rouler une crevette dans la farine, la tremper dans l’oeuf, puis la presser des deux côtés dans l’enrobage croustillant. Faire de même avec toutes les crevettes et déposer sur la plaque à cuisson.
5. Quand elles sont toutes enrobées, mettre la plaque au four et cuire 10 min. Puis, allumer le gril et les laisser bronzer légèrement encore 2 min pour terminer la cuisson.
Pour éviter de mouiller les crevettes, je les ai servies sur une tostada déposée sur un nid de salade, avec une petite guacamole, des chips de maïs et ma sauce à la lime.
Chouette, il en reste !
Le sac contenait 31 crevettes, il en restait 15. Je les ai fait pocher dans une sauce au lait de coco avec les dés de 1 courgette et de 1 nectarine. Un délice vite prêt que j’ai servi sur des vermicelles chinois, un autre repas avec ces crevettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire