J’ai souvent fait braiser des cuisses de canard avec un résultat toujours savoureux: la chair du canard devient aussi fondante que si on l’avait confite et les légumes prennent une délicieuse saveur caramélisée grâce à la compote de fruits. Si on n’a pas de mangue, on peut aisément la remplacer par une marmelade d’orange et le résultat sera aussi goûteux. Avec des pommes ou des poires, je ne sais pas encore, c’est à essayer...!
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard
1 échalote
7 petites carottes nantaises entières
1/2 petit rutabaga, en juliennes
1 betterave jaune crue, en juliennes
2 gousses d’ail entières non pelées
1/4 tasse de porto
3/4 tasse de bouillon, moi aux champignons +2/3 tasse
2 c. à soupe de compote de mangue + 1 pour la sauce
Sel, poivre et paprika, au goût
La cuisson se termine dans un four à 325 °F (170 °C) et dure 2 h 30.
1. Saler et poivrer les cuisses de canard et les saupoudrer de paprika. Dans un poêlon profond allant au four et muni d’un couvercle, faire dorer les cuisses sur leurs deux faces dans le gras de canard ou dans l’huile d’olive. Retirer les cuisses, les mettre sur une assiette et ne garder qu’un peu du gras de cuisson dans le poêlon.
2. Dans ce même poêlon, attendrir les quartiers d’échalote, les carottes, les juliennes de rutabaga et de betterave jaune et cuire 3 minutes. Déglacer avec le porto, ajouter les 3/4 tasse de bouillon et la compote de mangue porter à ébullition, remettre les cuisses de canard, couvrir et enfourner durant 2 h 30. Ajouter 1/3 tasse de bouillon durant le dernière heure de cuisson.
3. Prélever la totalité du jus de cuisson pour faire la sauce, le dégraisser avec une tasse spécialement conçue pour cette opération, ajouter 1 c. à soupe de compote ou de marmelade et le dernier tiers du bouillon restant. Porter à ébullition et réduire de moitié. On aura pensé à garder le canard dans le four éteint encore chaud durant la cuisson de la sauce.
Compote de mangue pour 1 tasse
2 tasses de mangues, décongelées*
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de miel liquide
Le zeste de 1 orange
*On en trouve régulièrement chez Mayrand et j’en ai vu aussi chez Maxi au rayon des fruits surgelés.
1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux, en brassant de temps à autre, pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que les mangues soient défaites.
2. À l'aide d'un mélangeur à main, réduire la préparation en purée. Mettre la compote dans un pot, laisser refroidir et réfrigérer. (Elle se conservera jusqu'à 2 semaines au frigo.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire