Ce sont les tomates confites qui donnent le ton à cette salade fondante, les petites pâtes soyeuses ont aussi leur importance, tout comme le thon et les olives apportent leurs notes franches et distinctes à ce petit concerto délectable tandis que le concombre est le seul élément croquant sur le tendre lit des feuilles de laitue. Six ingrédients seulement pour lutter contre la chaleur excessive de cette journée annonciatrice de l’été et combler de fraîcheur nos papilles gourmandes.
Ingrédients pour deux
1/2 tasse d’orzo à cuire et à refroidir
1 petite boîte de thon dans l’huile de 80 g, égouttée et déchiquetée
1 concombre libanais, en dés
2/3 tasse de tomates confites + 2 c. à soupe d’huile de cuisson* Voir le lien ci-dessous pour la recette
10 olives noires de Kalamata, dénoyautées à la main
1/2 c. à thé d’origan séché
3 tasses de feuilles de laitue diverses, + ou - au goût, déchirées en bouchées
Herbes fraîches, au goût
Sel modéré, poivre au goût
1. Dans une petite casserole, cuire l’orzo entre 6 et 10 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée en suivant les instructions sur l’emballage. Égoutter en conservant un peu d’eau de cuisson et laisser refroidir.
2. Dans un saladier ou un bol moyen, réunir le thon défait à la fourchette, les dés de concombre libanais, les tomates confites et leur jus de cuisson, les olives noires et l’origan séché.
3. Dans deux assiettes creuses, déposer des lits de feuilles de laitue bien fraîches et verser au centre le contenu du bol.
La recette des tomates confites,
https://lescarnetsdemessidor2.blogspot.com/2024/06/spaghetti-au-jambon-sauce-cremeuse-aux.html
Note sur la recette
Vous pourriez bien sûr remplacer les tomates confites par des petites tomates fraîches et colorées découpées en tranches, mais vous manqueriez le jus de cuisson exquis qu’une simple vinaigrette ne saurait remplacer avec autant de finesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire