Cette salade très rafraîchissante n’aurait pas la même texture sans la pomme croquante, les pépites de mandarine fondantes et les herbes fraîches qui la composent. Elle contient également des petites tomates jaunes et des olives noires qui améliorent les contrastes et le coup d’oeil. La présence d’un reste de semoule de couscous est facultative, mais elle donne un aspect neigeux aux feuilles de laitue qui l’entourent. J’ai pensé que la facilité et la rapidité avec lesquelles on la prépare n'ont pas besoin de plus d'explications *.
Ingrédients pour deux
1 tasse de lentilles en conserve, bien égouttées
1 pomme, pelée et coupée en dés, hier Honey Crisp ou Cortland
1 mandarine ou 1 clémentine pelée, défaite en lamelles puis coupées
1 concombre libanais, en dés
8 tomates raisins, en tranches fines
7 olives noires, dénoyautées et hachées au couteau
3 c. à soupe de semoule de couscous cuite (facultatives)
1 petite échalote sèche, hachée finement
Herbes fraîches au goût, basilic, menthe, ciboulette
1 tasse de laitues mélangées
Vinaigrette simple
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
1/2 c. à thé de moutarde au basilic
Sel et poivre au goût
*On prépare la vinaigrette au fond d’un bol, on ajoute tous les ingrédients sauf les feuilles de laitue, puis on touille. On sert dans deux assiettes creuses qu’on entoure de feuilles de laitue.
Bon matin! Quelle bonne idée! Une délicieuse salade d’été! Jai été conquise à la l’idée d’y ajouter une pomme! Qui signifie fraîcheur! Une de plus Sur ma liste merci liette:)
RépondreSupprimerBonjour Liette, Très heureuse que tu aimes l'association lentilles et pommes, celles-ci donnent du croquant et beaucoup de fraîcheur à l'ensemble. Un grand merci pour ton commentaire.
Supprimer