21 octobre 2023

Quiche aux légumes, croûte de quinoa +


J’étais contente de trouver cette recette, j’avais du quinoa à passer d’un repas précédent et l’idée d’une quiche contenant courgettes, carottes et poireaux me plaisait. Bien entendu, c’est un peu plus long de faire une croûte, mais celle-ci se réalise sans efforts, pas de pâte à rouler, il suffit de mélanger le quinoa avec un oeuf et de presser cette préparation au fond d’un moule avant une pré-cuisson. Je présume que je pourrais la réaliser avec du riz ou de la semoule de couscous ou même avec des noix. Je ferai d’autres essais, car c’est une quiche très légère à laquelle on peut ajouter toutes sortes de condiments. Bref, à refaire, mais différemment.

Ingrédients pour quatre

Pour la croûte de quinoa 

1 tasse de quinoa cuit 

1 gros oeuf 


Pour la quiche 

1/2 tasse de carottes, râpées

1/2 tasse de courgettes, râpées

1/2 tasse de poireaux, ciselés

2 c. à soupe d'huile d'olive 

1 c. à thé d'ail, haché

1/2 tasse de cheddar fort, râpé

1 1/2 tasses de lait 2 % moi soya, j’en mettrai 1/2 tasse de moins la prochaine fois 

4 gros oeufs

1 c. à thé d’estragon (mon ajout)

Sel et poivre 


Pour la croûte de quinoa 

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser un moule à tarte ou une poêle en fonte émaillée avec du beurre et fariner légèrement. Réserver.

Dans un bol, mélanger le quinoa cuit avec l’œuf et assaisonner généreusement. Mouler la pâte de quinoa dans l’assiette à tarte et presser la pâte fermement pour garder une texture compacte.


Déposer un papier parchemin par-dessus la croûte. Recouvrir de quelques pois secs de cuisson et précuire au four de 15 à 20 minutes. Réserver pour refroidir.


Pour la quiche 

Pendant ce temps, dans une grande poêle, cuire les légumes et l’ail dans l’huile d’olive pendant 1 à 2 minutes à feu moyen. Assaisonner et égoutter l’excédent d’huile.


Mélanger dans un grand bol, les œufs, le lait, le fromage et les légumes. Assaisonner et couler l’appareil sur la croûte de quinoa.


Mettre dans un four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 20 minutes, moi 30 plus 2 minutes le gril allumé et j’ai ensuite laissé la quiche 5 minutes dans le four éteint, voilà pourquoi je réduirai le lait la prochaine fois. 


Laisser tiédir et servir.


https://www.zeste.ca/recettes/quiche-aux-legumes-en-croute-de-quinoa-1





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire