Parce que le vrai printemps et le temps doux tardent à s’installer, j’ai fait des boulettes hier, une recette qui avait beaucoup plu en 2014 et qui demeure très agréable à déguster, le veau et l’aneth créant une combinaison suave avec la sauce aux champignons.
Ingrédients pour quatre
Boulettes à l’aneth frais
550 g de veau haché maigre
1 échalote sèche, hachée finement
1 gousse d’ail, pressée
1/2 tasse de chapelure panko
1 œuf battu
2 c. à soupe d’aneth frais
Sel et poivre au goût
Sauce aux champignons
2 c. soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de beurre ou de margarine Or
1 petit oignon haché
1/2 barquette de champignons blancs ou cremini, hachés
1 c. à soupe de farine
1 1/2 tasse de bouillon de bœuf ou de poulet
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1/4 tasse de crème 15 % (omise hier)
1. Dans un grand bol, réunir tous les ingrédients des boulettes. Assaisonner de sel et de poivre. Avec les mains, façonner seize boulettes légèrement plus grosses que de balles de ping-pong. Réserver.
2. Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile et le beurre et y attendrir l’oignon 3 minutes. Y faire dorer ensuite les champignons. Ajouter la farine, bien mélanger, puis ajouter le bouillon froid d’un seul coup. Bien mélanger, la sauce épaissira avec l’ajout suivant.
3. Ajouter le concentré de tomate et la sauce Worcestershire et porter à ébullition. Incorporer les boulettes, couvrir et laisser mijoter 20 minutes, à faibles bouillonnements.
4. Ajouter ensuite la crème et bien réchauffer avant de parsemer de ciboulette ou d’une autre herbe fraîche. J’ai servi ce plat hier avec du couscous perlé et une bonne salade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire