L’orzo est une petite pâte qui rappelle le riz et qui s’avère délicieux en salade avec des légumes grillés. Je me suis inspirée d’une recette de Zeste (voir le lien ci-dessous), pour en faire une version plus légère. Une combinaison des deux devrait être exquise, celle-ci n’est qu’hyper savoureuse...
Ingrédients pour deux
3/4 tasse d’orzo cuit dans 1 litre d’eau bouillante 6 minutes
3 tranches de prosciutto, ou de jambon
2 demi-poivrons grillés, moi 1/2 rouge+ 1/2 orange
1 courgette grillée*, coupée en demi-lunes, moi 1/2 jaune + 1/2 verte
2 c. à soupe d’huile d’olive, divisées
1 c. à soupe de jus de citron + zeste de 1/2 citron
2 c. à soupe d’aneth émincé
Sel et poivre au goût
*On peut faire des légumes grillés sur la cuisinière quand on a un poêlon à rainures. Je l’ai expérimenté avec des demi-courgettes ce midi et c’est beaucoup plus rapide tout en étant aussi goûteux. On badigeonne les rondelles d’huile, on saupoudre d’herbes séchés et on fait cuire dans un poêlon très chaud, 2 1/2 minutes sur chaque face.
1. Dans une petite casserole, cuire l’orzo comme indiqué sur l’emballage. L’égoutter, le rincer à l’eau froide, l’égoutter de nouveau puis lui ajouter 1 c. à soupe d’huile d’olive et laisser refroidir dans la casserole.
2. Faire ensuite croustiller le prosciutto. Placer les tranches dans sur 2 lisières d’essuie-tout, refermer, placer sur une assiette et mettre au micro-ondes 30 secondes. Retirer immédiatement du four, détacher aussitôt de l’essuie tout, laisser tiédir et défaire en petites bouchées.
3. Dans un saladier, mettre l’orzo refroidi avec les bouchées de prosciutto ou de jambon, ajouter les légumes grillés, le reste de l’huile, le jus et le zeste de citron et l’aneth émincé. Bien mélanger.
Tentation gourmande
On peut servir cette salade à la température de la pièce mais elle sera encore meilleure en la réchauffant légèrement au micro-ondes après lui avoir ajouté 30 g de cheddar fort coupé en petits dés.
Inspirée très librement de la recette suivante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire