10 juin 2024

Truite fraîche sur salades de pommes de terre et de verdure +




Ce plat délectable est chez nous un incontournable quand arrivent les jours chauds, le saumon et la truite sont tous les deux en promotion au début de juin, voici comment nous avons préparé la truite hier en l’accompagnant d’une salade de pommes de terre au centre d’une salade verte. De la fraîcheur et du goût à chaque bouchée.


Ingrédients pour deux

1 filet de truite de 220 g

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre

Sel, poivre paprika au goût


Salade de pommes de terre

1 dizaine de petites pommes de terre non farineuses

3 c. à soupe de mayonnaise

2 c. à soupe de crème sure légère de préférence à du yogourt

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à thé de tahini

1 c. à soupe de câpres, égouttées

1/2 c. à thé de moutarde de Dijon

2 ou 3 oignons verts, émincés

Émincé d’herbes fraîches au goût, basilic, ciboulette ou estragon, ou toutes

Sel et poivre au goût


Salade verte et vinaigrette simple

2 tasses de feuilles de laitue variées

1 concombre libanais, en dés

1/2 avocat, en dés

6 petites tomates raisins colorées (facultatives)

Vinaigrette simple: 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc, 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon et menthe fraîche ou herbe fraîche au goût


1. Commencer par préparer la salade de pommes de terre. Peler les pommes de terre et les couper en morceaux égaux. Porter à ébullition dans une eau légèrement salée et cuire une douzaine de minutes. Égoutter et laisser refroidir.


2. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en réunissant dans le saladier la mayonnaise, la crème sure, le tahini, les câpres, la moutarde, les oignons verts et les herbes fraîches. Goûter, saler et poivrer. Attendre que les pommes de terre soient bien refroidies avant de les séparer en bouchées et de les mélanger délicatement à cette sauce.


3. Saler la truite, la poivrer et la saupoudrer de paprika. Chauffer un poêlon et y faire fondre le beurre dans l’huile, saisir le filet de truite côté chair d’abord durant 2 minutes, puis retourner et cuire la peau 2 autres minutes en réduisant le feu. Laisser tiédir, puis retirer la peau, elle se détachera facilement. À l’aide d’une petit couteau d’office, gratter la fine couche de gris qui reste sur la peau. 


4. Préparer ensuite la salade verte à laquelle on ajoute des petites tomates colorées, si on a.


5. Dresser les assiettes en commençant par la salade verte au fond de deux assiettes creuses tout autour. Placer la salade de pommes de terre au centre et surmonter de bouchées de truite.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire