03 juin 2024

Galettes de saumon frais, bis +



Ces petites galettes forment un repas fin, léger et nourrissant. J'aurais aimé les accompagner de frites, je n’en avais pas, je les ai servies avec un riz aux vermicelles, des pois mange-tout et une bonne salade. Délicieux!


Ingrédients pour deux

1 pavé de saumon de 270 g avec la peau

1 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine

1 c. à thé de jus de citron

6 c. à soupe de chapelure panko

1 c. à soupe de mayonnaise du commerce

1 c. à soupe de câpres, hachées

4 bouquets de coriandre, hachés

Le zeste de 1/2 citron

Sel et poivre au goût

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à thé de beurre


1. Cuire d’abord le saumon au micro-ondes. Dans une assiette creuse, faire fondre le beurre 15 secondes au micro-ondes. Ajouter le jus de citron, mélanger, puis déposer la pavé assaisonné de sel et de poivre, côté chair dessous. Recouvrir d’un papier ciré. Cuire 1 minute à force moyenne/élevée. Retourner le poisson et cuire encore 30 secondes, toujours à force moyenne/élevée. Laisser tiédir. Le poisson achèvera ensuite sa cuisson dans la poêle.


2. Retirer la peau du saumon, elle s’enlèvera facilement. Émietter sa chair avec les doigts ou couper finement au couteau. Ajouter la chapelure panko, la mayonnaise, les câpres, la coriandre hachée et le zeste de citron. Goûter, rectifier l’assaisonnement. Bien mélanger et former des boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong. Presser légèrement de manière à former des petites galettes. 


3. Chauffer un grand poêlon, verser l’huile et le beurre et y saisir les galettes 2 minutes de chaque côté, réduire le feu et garder au chaud. Servir avec les légumes que vous aimez, des frites avec une petite sauce froide légèrement relevée (yogourt, mayo, ciboulette, cari ou mélange à chili) seraient un bon choix.


Publiée une première fois dans La cuisine de Messidor le 4 juin 2013, un blogue qui ne sera plus disponible bientôt,

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2013/06/galettes-de-saumon-frais.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire