06 septembre 2024

Boulettes de merguez, sauce express +



Voici une astuce pour transformer quatre saucisses merguez en boulettes et savourer un repas pour deux en moins de trente minutes. Il s’agit tout simplement d’ajouter un oeuf aux merguez,  un peu de panko et la magie opère, on façonne 6 petites boulettes déjà bien assaisonnées qu’on cuit au four. Pendant ce temps, on prépare une sauce aux champignons express à servir sur un reste de pâtes, et on se régale.

Boulettes    

4 saucisses merguez, hier La Fernandière, environ 275 g

1/2 tasse de panko  

1 gros oeuf battu 


Sauce express aux champignons

6 champignons cremini, en quartiers

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de beurre

1 c. à soupe comble de farine

2 c. à soupe de sauce teriyaki

1/2 tasse de bouillon de boeuf


La cuisson des boulettes se fait dans un four à 375°F (180 °C) en mode convection où elles passent 20 minutes.  


Pour les boulettes, retirer la membrane des merguez, ce ne fut pas nécessaire pour les miennes, les membranes se mélangeaient instantanément avec la viande, l’oeuf et la chapelure panko sans laisser de trace. Façonner 6 boulettes avec les doigts ou en se servant d’une petite cuillère à crème glacée comme mesure, environ 30 ml (un peu moins 2 c. à soupe) de préparation pour chacune d’elles et les aplatir légèrement ou pas. Les déposer sur une petite plaque à cuisson doublée de papier parchemin et enfourner une vingtaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.   


Pour la sauce, faire dorer les champignons dans l’huile, ajouter le beurre et la farine, bien mélanger, verser la sauce teriyaki et le bouillon de boeuf et laisser mijoter 2 ou 3 minutes pour l’épaissir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire