12 octobre 2023

Escalopes de poulet express aux oignons et aux champignons +



Cette recette de base doit beaucoup au mélange d’épices dont on parsème le poulet avant la cuisson. J’ai choisi hier un mélange à chili, mais les mélanges cajun ou au cari donneront à ce plat des saveurs plus subtiles. Les champignons et les oignons en lamelles achèvent de le rehausser et de le rendre délicieux en quelques minutes. 


Ingrédients pour deux

1 poitrine de poulet  de 280 g environ

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

1/2 c. à thé d’un mélange d’épices, +ou - au goût, hier mélange à chili 

1 gros oignon coupé en lamelles

1/2 barquette de champignons blancs, tranchés

1/2  tasse bouillon de poulet réduit en sel

1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau

Sel, poivre et paprika au goût


1. Allumer le four à 350 °F (180 °C) et l’éteindre dès qu’il atteint la température demandée.


2. Trancher la poitrine de poulet  sur l’épaisseur de façon à obtenir 2 escalopes. Les aplatir légèrement à l’aide d’un maillet de cuisine. Les assaisonner de sel, de poivre et de paprika puis les saupoudrer d’épices sur leurs deux faces.


3. Dans un grand poêlon chauffé sur feu moyen-vif, verser un filet d’huile, ajouter le beurre, faire dorer les escalopes des deux côtés avant de répartir les lamelles d’oignon tout autour.


4. Cuire les escalopes deux minutes de chaque côté, en remuant les lamelles d’oignon à quelques reprises de façon à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés. Retirer les escalopes dans une assiette et le garder au chaud dans le four éteint où elles achèveront leur cuisson.


5. Dans le poêlon, ajouter un peu d’huile ou de beurre et les champignons, et poursuivre la cuisson des lamelles d’oignon pendant 3 minutes.


6.  Une fois les légumes bien dorés, déglacer avec le bouillon, ajouter la fécule délayée et porter la sauce à ébullition. Laisser bouillonner 2 minutes.


7.  Retirer les escalopes du four et les napper de sauce. Accompagnées ici d’un riz  au poireau.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire