10 octobre 2023

Omelette renversée aux pommes


Si vous aimez les crêpes, vous apprécierez cette omelette qui en a la consistance, agrémentée ici du bon goût des pommes et du sarrasin. Déjà consignée sur Passion recettes et dans mon livre,
Les secrets des centenaires, je l’ai refaite hier et nous l’avons dégustée comme une délicieuse retrouvaille. La couleur un peu grise pourrait sûrement être améliorée si on y ajoute un peu de paprika et de curcuma, elle est due à la farine de sarrasin dont pour ma part je ne me priverais pas, elle donne du caractère à cette omelette originale.

Ingrédients pour deux

1 1/2 c. à soupe de margarine non hydrogénée ou de beurre

2 petites pommes, moi Gala, pelées et tranchées finement

1 petit quart de 1 c. à thé de cannelle

Une pincée de muscade

3 œufs, battus

1 c. à soupe de sucre

1/2 c. à thé d’essence de vanille (omettre si le lait est à la vanille)

1/4 tasse de boisson de soja à la vanille, ou de lait

2 c. à soupe combles de farine de sarrasin



1. Allumer le four à 425 °F (220 °C).


2. Dans un poêlon à revêtement antiadhésif allant au four de 8 po (20 cm), faire fondre la margarine ou le beurre en tournant le poêlon de tous les côtés pour bien enrober la surface intérieure de matière grasse. 


3. Dans le poêlon, déposer les tranches de pomme et la cassonade, saupoudrer de muscade et de cannelle, et cuire 7 minutes sur feu moyen-doux.


4. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre et l’essence de vanille si on utilise pas de boisson de soya à la vanille. Ajouter le lait et la farine, et continuer de battre.


5. Verser cette pâte sur les pommes, cuire 1 minute puis enfourner le poêlon. Cuire au four de 5 à 7 min ou jusqu’à ce que l’omelette soit sèche sur le dessus.


6. Retirer du four, passer une spatule autour de l’omelette pour l’aider à se détacher, la glisser dans une assiette et la renverser sur une autre. 


7. Séparer en deux moitiés et servir avec du pain grillé.


Bon à savoir - La pomme

Le dicton selon lequel une pomme par jour éloignerait le médecin est toujours vrai, à condition que l’on croque la pomme avec sa pelure, qui renferme la plupart de ses vertus thérapeutiques. Une pomme mangée chaque matin à jeun serait le meilleur des dépuratifs. Consommée chaque soir au coucher, elle combat efficacement la constipation. Peu calorique, la pomme constitue une collation de choix pour les personnes qui désirent maintenir leur poids santé. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire